Yves Swolfs naît le à Bruxelles[1].
À la fin des années 1970, après des études littéraires, Yves Swolfs fait des études de journalisme (1976-1979)[2] et suit des cours auprès de Claude Renard à l'atelier R, section bande dessinée de l'Institut Saint-Luc de Bruxelles[3]. La fin de ses études est sanctionnée par un diplôme décerné par l'École Supérieure d'Art[3]. Sa première histoire paraît dans le second volume du Neuvième Rêve[3], série d'albums collectifs des étudiants de l'atelier, paru en 1978 aux Éditions des Archers.
Yves Swolfs commence sa carrière de dessinateur par des illustrations publicitaires, de petites bandes dessinées et divers travaux[4]. En , il crée Durango, personnage de western inspiré par le western spaghetti Le Grand Silence et Jean-Louis Trintignant[5]. La série paraît sans pré-publication dans la collection «Wild West Story» des Éditions des Archers[6],[3]. Dargaud la rachète dix ans plus tard[3]. La série devient rapidement un grand succès populaire[7].
En 1987, il s'essaye à la bande dessinée historique avec Dampierre, série créée pour le magazine Vécu (Glénat), dont l'intrigue se situe à l'époque des guerres vendéennes et de la Révolution française[3]. Paru en septembre-, le tome 2 est présenté en avant-première au château du Puy du Fou. À partir du troisième tome, il se concentre sur son scénario et en abandonne le dessin à Éric, puis à Pierre Legein. En 1990, Yves Swolfs rend un hommage graphique à François Walthéry dans l'album collectif Natacha. Spécial 20 Ans (Marsu Productions, 1990), qui célèbre le 20e anniversaire de la série Natacha[4].
En 1994, il entreprend la saga du Prince de la nuit[3], une histoire de vampire à travers les âges. En , il imagine les aventures de Vlad avec Griffo au dessin, parues dans la collection «Troisième Vague» du Lombard[3]. Il écrit un western intitulé Black Hills 1890 pour le dessinateur Marc-Renier (1999-2003; trois titres chez Glénat). Il écrit un thriller James Healer pour Giulio De Vita[4] (2002-2004; trois titres chez Le Lombard). En 2003, il démarre une nouvelle série intitulée Légende, une saga d'heroic fantasy qui conte la lutte du bien contre le mal[8] et qui se déroule au Moyen Âge[4]. En 2006, il revient à Durango mais comme scénariste, laissant le dessin à Thierry Girod (Soleil Productions)[4]. En 2008, il écrit le scénario d'un roman graphique Rémission[9] pour Brice Cossu qui paraît chez Soleil. En 2017, il crée à nouveau seul une nouvelle série western[10]Lonesome[7],[11],[12] dont la première aventure est prépubliée dans L'Immanquable[13] à partir du no82, l'album paraît chez Le Lombard[2]. À partir de 2018, il scénarise seulement la série Le Prince de la nuit, cédant le dessin à Thimothée Montaigne[2]. En 2019, il publie trois albums: le neuvième volume du Prince de la nuit, le deuxième titre de Lonesome et il réalise la couverture du tome 8 de Légende repris au scénario par Ange et au dessin par Stéphane Collignon[14].
Selon Patrick Gaumer, Yves Swolfs est un dessinateur réaliste qui s'est rapidement révélé détaché de toute influence et par ailleurs un excellent scénariste[1].
Parallèlement à la bande dessinée, Yves Swolfs joue de la guitare au sein d'un groupe de hard rock, «Lazare»[3],[4]. À la fin de 2006, le nouveau groupe musical de Swolfs («Wolf Gang»[4]) sort un CD qui accompagne le tome 3 de Légende. Actuellement, il joue avec le groupe Jyve[2]. Il est aussi le compositeur du morceau Boulevard des airs brisés, déposé à la SABAM en 1987 et il dépose plainte contre Michael Jackson pour plagiat dans sa chanson Give In to Me, il s'en explique le , où il accorde une interview au journal télévisé de la RTBF et interprète son morceau à la guitare[15],[16],[17].
Yves Swolfs demeure à Lustin en décembre 2021[18], il est marié à Sophie Swolfs; coloriste, ensemble ils ont une fille Julie Swolfs, également coloriste[19].
Œuvres
One shots
Portrait de Christian Chelman dessiné par Yves Swolfs à l'occasion de l'album Rhésus
Viol à Grey Rock, Les Archers, 1980 Scénario et dessin: Yves Swolfs
4 Le Complot de Laval, Glénat coll.«Vécu», Grenoble, 1994 Scénario: Yves Swolfs - Dessin: Pierre Legein - Couleurs: Bertrand Denoulet
5 Le Cortège maudit, Glénat coll.«Vécu», Grenoble, 1995 Scénario: Yves Swolfs - Dessin: Pierre Legein - Couleurs: Bertrand Denoulet
6 Le Captif, Glénat coll.«Vécu», Grenoble, 1996 Scénario: Yves Swolfs - Dessin: Pierre Legein - Couleurs: Bertrand Denoulet
7 Les Enfants de la terreur, Glénat coll.«Vécu», Grenoble, 1998 Scénario: Yves Swolfs - Dessin: Pierre Legein - Couleurs: Bertrand Denoulet
8 Le Trésor de Guyonnière, Glénat coll.«Vécu», Grenoble, 2000 Scénario: Yves Swolfs - Dessin: Pierre Legein - Couleurs: Bertrand Denoulet
9 Point de pardon pour les fi d'garces!, Glénat coll.«Vécu», Grenoble, 2001 Scénario: Yves Swolfs - Dessin: Pierre Legein - Couleurs: Marie-Noëlle Bastin
10 L'or de la Corporation, Glénat coll.«Vécu», Grenoble, 2002 Scénario et dessin: Pierre Legein - Couleurs: Marie-Noëlle Bastin
Le Prince de la nuit
Série en cours
1 Le Chasseur, Glénat coll.«Grafica», Grenoble, 1994 Scénario et dessin: Yves Swolfs - Couleurs: Sophie Swolfs[30]
2 La Lettre de l'inquisiteur, Glénat, 1995 Scénario et dessin: Yves Swolfs - Couleurs: Sophie Swolfs
1 La piste du prêcheur, Le Lombard, Bruxelles, 2018 Scénario et dessin: Yves Swolfs - Couleurs: Julie Swolfs[46]
2 Les Ruffians, Le Lombard, Bruxelles, 2019 Scénario et dessin: Yves Swolfs - Couleurs: Julie Swolfs[47]
3 Les liens du sang, Le Lombard, Bruxelles, 2021 Scénario et dessin: Yves Swolfs - Couleurs: Julie Swolfs
Durango La jeunesse
Série en cours
1 Le premier homme que tu tueras, Soleil, 2022 Scénario: Yves Swolfs - Dessin: Roman Surzhenko - Couleurs: Jackie De Gennaro
Collectifs
Rocky Luke - Banlieue West, SEDLI - Jacky Goupil, mai 1985 Scénario: collectif - Dessin: collectif dont Yves Swolfs - Couleurs: quadrichromie - (ISBN2-86725-016-1)[48]
Natacha - Spécial 20e anniversaire - Nostalgia, Marsu Productions, Monaco, février 1990 Scénario: collectif - Dessin: collectif dont Yves Swolfs - Couleurs: quadrichromie - Participation: Hommage à Walthéry (ISBN2-907159-04-6)
Téléthon, Le Lombard, Bruxelles, juin 1990 Scénario et couleurs: collectif - Dessin: collectif dont Yves Swolfs - (ISBN2-8036-0894-4)[49]
8 Les Filles de Soleil, Soleil, Toulon, février 2004 Scénario et couleurs: collectif - Dessin: collectif dont Yves Swolfs - (ISBN2-84565-726-9)
Lanfeust par ses amis - Les Improbables, Soleil, Toulon, mai 2005 Scénario et couleurs: collectif - Dessin: collectif dont Yves Swolfs - (ISBN2-84565-039-6)
19 Les Filles de Soleil - 25 ans, Soleil, Toulon, 26 février 2014 Scénario et couleurs: collectif - Dessin: collectif dont Yves Swolfs - (ISBN978-2-302-03710-6)
Expositions
Exposition Swolfs: Le Prince de la Nuit, librairie Espace BD, Bruxelles du 21 novembre au 20 décembre 2001[50]
Yves Swolfs: le Souffle des Légendes, Salle des expositions - Centre Culturel André Malraux, Chambéry du 5 au [51]
Exposition Swolfs, Galerie Daniel Maghen, Paris du au [52]
Sur les traces de Légende d'Yves Swolfs, BDbus de la Province de Namur et la bibliothèque communale de Rochefort du et jusqu'au [53]
Exposition bande dessinée: Yves Swolfs, MCL, 23e Festival du film fantastique 2016 de Gérardmer du 27 au [54]
Swolfs Exposition rétrospective Rétrospective, Galerie Daniel Maghen, Paris du au [55].
Prix
2003: Prix Saint-Michel de la presse pour Légende, t. 1: L'Enfant loup[56];
T. Pinet, «Les chroniques BD Gest' Rémission», BD Gest', (lire en ligne).
Henri Filippini, «Western: tir groupé en janvier!», BDZoom, (lire en ligne, consulté le ).
Yves Swolfs (interviewé par Jean-Sébastien Chabannes), «Yves Swolfs (Durango / Le Prince de la nuit): "On n’ose pas dire qu’on aime Durango".», ActuaBD, (lire en ligne, consulté le ).
Henri Filippini, «Yves Swolfs: trois albums sous le sapin…», BDZoom, (lire en ligne, consulté le ).
Karim Fadoul, «Yves Swolfs attaque Michael Jackson pour plagiat», RTBF, (lire en ligne, consulté le ).
Christian Laporte, «Un compositeur belge prétend avoir été plagié par la star Michael Jackson, petit copieur», Le Soir, (lire en ligne, consulté le ).
Nicolas Keszei, «L'ombre de Michael Jackson plane sur la cour d'appel de Bruxelles», L'Écho, (lire en ligne, consulté en ).
Alexis Seny, «Lonesome d’Yves Swolfs (Lustin): un western aux frontières des époques, de l’acceptable, du paranormal et des genres», L'Avenir, (lire en ligne).
Yves Swolfs (interviewé par Mac Arthur), «Interview de Yves Swolfs», bdtheque.com, (lire en ligne, consulté le ).
Henri Filippini, «Loneville», Vécu, Glénat, no27, 2e trimestre 1987.
Nicolas Pothier, «Durango Home», BoDoï, no7, , p.22.
Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault, «Sans pitié, nouvel album et (dernier?) de Durango», La Lettre - L'officiel de la bande dessinée, Dargaud, no40, , p.26.
Marc Carlot, «Durango Tome 14: Un pas vers l'enfer», Auracan, (lire en ligne, consulté le )
Xavier Mouton-Dubosc, «Durango T14: Un pas vers l’enfer - de Yves Swolfs et Thierry Girod - Soleil», ActuaBD, (lire en ligne, consulté le ).
Charles-Louis Detournay, «Durango, tome 15: El cobra - par Swolfs & Girod - Soleil», ActuaBD, (lire en ligne, consulté le ).
S. Salin, «Les chroniques BD Gest' Le Crépuscule du vautour», BD Gest', (lire en ligne).
Jacques Schraûwen, «Yves Swolfs: scénariste pour " Durango ", dessinateur pour " Légende "», RTBF, (lire en ligne, consulté le ).
Henri Filippini, ««Durango T17: Jessie» par Iko et Yves Swolfs», BDZoom, 18 juillet2016 (lire en ligne, consulté le ).
Charles-Louis Detournay, «Durango revient avec un nouveau dessinateur», ActuaBD, (lire en ligne, consulté le ).
Thierry Bellefroid, ««Elise», tome 5 de la série «Le prince de la nuit», par Yves Swolfs.», BDParadisio, (lire en ligne, consulté le ).
Joël Grégoire, «Yves Swolfs: le Prince de vos nuits blanches», La DH Les Sports+, (lire en ligne).
Jean-Laurent Truc, «Le Prince de la Nuit T8, Kergan se rebelle», ligne claire, (lire en ligne, consulté le ).
Christian Missia Dio, «Le Prince de la nuit T. 9: Arkanéa - Par Yves Swolfs & Thimothée Montaigne - Glénat», ActuaBD, (lire en ligne, consulté le ).
Jean-Pierre Fuéri, «Swolf près de ses Sioux», BoDoï, no23, , p.11.
Thierry Bellefroid, ««La voie du guerrier», tome 2 de la série «Black Hills» par Yves Swolfs et Marc-Renier, chez Glénat.», BDParadisio, (lire en ligne, consulté le ).
Thierry Bellefroid, ««La maître de Novijanka», tome 2 de la série «Vlad», par Swolfs et Griffo, dans la collection «Troisième Vague» du Lombard.», BDParadisio, (lire en ligne, consulté le ).
Francis Matthys, «Un nostalgique de Gengis Khan dans la Russie de 2050», La Libre Belgique, (lire en ligne, consulté le ).
Hubert Leclercq, «Le retour de Durango est annoncé», La DH Les Sports+, (lire en ligne, consulté le ).
Thierry Bellefroid, ««La nuit du cobra», tome 2 de James Healer. Par Swolfs et De Vita. Au Lombard.», BDParadisio, (lire en ligne, consulté le ).
Joël Grégoire, «James Healer, en quête d'identité», La DH Les Sports+, (lire en ligne).
Didier Pasamonik, «Légende - T1: L’Enfant Loup - par Yves Swolfs - Soleil», ActuaBD, (lire en ligne, consulté le ).
Thierry Bellefroid, ««L'enfant loup», tome 1 de «Légende», par Swolfs, chez Soleil.», BDParadisio, (lire en ligne, consulté le ).
Yves Swolfs (interviewé par Nicolas Anspach), «Yves Swolfs: "Je voulais me frotter à une autre génération d’auteurs"», ActuaBD, (lire en ligne, consulté le ).
E. Flandin, «Les chroniques BD Gest' Tome -4- Le Maître des songes», BD Gest', (lire en ligne).
Jean-Laurent Truc, «Lonesome, le retour de Swolfs au western», ligne claire, (lire en ligne, consulté le ).
Jean-Laurent Truc, «Lonesome T2, Swolfs boucle le premier épisode», ligne claire, (lire en ligne, consulté le ).
Nicolas Anspach, «Swolfs, grand prix du festival d’Andenne», ActuaBD, (lire en ligne, consulté le ).
Annexes
Bibliographie
Livres
Henri Filippini, Dictionnaire de la bande dessinée, Paris, Bordas, , 731p., ill. (OCLC1244909550, BNF35065653), p.167, 678.
Yves Swolfs (entretien avec Stephan Caluwaerts), À propos de Prince de la nuit, Nautilus, coll. «À propos», no7, 2002.
Patrick Gaumer, «Swofs (Y.)», dans Dictionnaire mondial de la BD, Paris, Larousse, , 953p., ill.; 27 cm (ISBN978-2-0358-4331-9 et 2-0358-4331-6, OCLC920924930), p.816..
Philippe Mellot, Michel Denni, Laurent Turpin et Isabelle Morzadec, Trésors de la bande dessinée: BDM 2021-2022 - Catalogue encyclopédique & Argus, Paris, Les Arènes, , 1700p., ill.; 23 cm (ISBN9791037502582, OCLC1240308146), p.140, 207, 309, 366, 578, 657, 665, 900, 901, 909, 956, 957, 964, 981, 1273, 1293.
Périodiques
Yves Swolfs (int. par Pascal Roman), «Un belge en Vendée», Les Cahiers de la BD, no87, , p.56-57.
Yves Swolfs (interviewé par Marc Carlot), «Yves Swolfs», Auracan, no6, , p.30
Miceal Beausang, «Le Prince de la Nuit: Interview de Swolfs», Ekllipse, Semic, no7, , p.54-59
Yves Swolfs (int. par Jean-Pierre Fuéri), «Swolfs à l'étalage», BoDoï, no64, , p.62-67.
Articles
Hubert Leclercq, «Un auteur, deux casquettes», La DH Les Sports+, (lire en ligne, consulté le )
OleB, «Yves Swolfs varie les plaisirs», La Libre Belgique, (lire en ligne, consulté le )
Yves Swolfs (interviewé par Jean-Laurent Truc), «Interview: Avec Lonesome, Yves Swolfs confirme son don pour un western engagé», ligneclaire.info, (lire en ligne, consulté le )
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии