art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Zacarías González Velázquez, né à Madrid en 1763 et mort dans la même ville en 1834, est un peintre espagnol.

Zacarías González Velázquez
Autoportrait réalisé entre 1810 et 1813 (musée du Prado, Madrid).
Naissance

Madrid,  Royaume d'Espagne
Décès
(à 70 ans)[1]
Madrid, Espagne
Nom de naissance
Zacarías González Velázquez
Nationalité
Espagne
Activité
Peintre
Formation
Académie royale des beaux-arts de San Fernando
Maître
Lieu de travail
Madrid
Influencé par
Père
Fratrie
Isidro González Velázquez

Biographie


Zacarías González Velázquez naît le à Madrid[2] dans une famille d'artistes : il est le fils du peintre Antonio González Velázquez, le petit-fils du sculpteur Pablo González Velázquez (es) et le neveu des artistes Luis (es) et Alejandro González Velázquez.

Il commence sa formation en 1777 dans l'Académie royale des beaux-arts de San Fernando  dirigée par son père et qui sera dirigé par lui-même plus tard  où il est l'élève de Mariano Salvador Maella, beau-frère du père de Zacarías, auprès de qui il apprend l'esthétique baroque[2],[3]. Il obtient en 1781 la médaille d'or de Première classe et devient enseignant dans l'institution jusqu'à la fin de sa carrière, obtenant le titre d'Académicien émérite en 1791[2].

En 1802, il est nommé peintre de chambre par Charles IV puis Lieutenant Directeur de la peinture (Teniente Director de Pintura) en 1807, après le refus de Francisco de Goya et la destitution de Cosme de Acuña[2]. Sous le règne de Ferdinand VII, il est nommé directeur de l'Académie royale des beaux-arts Saint-Ferdinand en 1828[2].

Zacarías González Velázquez est surtout connu pour ses fresques, qui ont décoré plusieurs salles du Casino de la Reina, du palais du Pardo, du palais royal d'Aranjuez et du palais royal de Madrid, la plupart étant de thèmes allégoriques ou mythologiques[2],[4]. Il se fait remarquer pour ses cartons de tapisserie de thèmes marins d'après des dessins de Maella, à destination de la Fabrique royale de tapisserie, aujourd'hui conservés au musée du Prado[2],[4].

González Velázquez a réalisé plusieurs portraits, comme ceux du roi Ferdinand VII et de son épouse, Marie-Louise de Bourbon-Parme. Il a aussi peint des scènes religieuses pour des églises de Madrid, parmi lesquelles le cycle de la vie de saint François d'Assise qui a été peint pour la basilique Saint-François-le-Grand de Madrid et qui est exposé dans ce temple mais est la propriété du musée du Prado[2], ou pour les cathédrales de Jaén, Tolède et l'oratoire Caballero de Gracia à Madrid[4]. Il participe en outre à la décoration des funérailles de la reine Marie-Amélie de Saxe[4].


Œuvre


Les œuvres de Zacarías González Velázquez sont toutes des huiles sur toile et celles qui sont listées ici sont conservées au musée du Prado[5] (sauf mention) :

D'autres musées de Madrid conservent une grande partie de sa production artistique, comme l'Académie royale des beaux-arts de San Fernando (Autoportrait, Christ crucifié, etc.)[6], le musée Lázaro Galdiano (Manuela González Velázquez jouant du piano, ainsi que onze des douze esquisses de la série de la vie de saint François mentionnée ci-dessus, notamment), le musée du Romantisme (Portrait de la reine Isabel de Braganza), le musée d'histoire de Madrid (Portrait de Doña María Luisa de Parma, Reine d'Espagne, avec une claire influence encore de Maella)[7], ou le musée Cerralbo (es), dont les réserves conservaient sans le savoir jusqu'à sa découverte en 2013, deux grandes œuvres sur toile qui formaient la frise picturale du cénotaphe créé pour les funérailles de la reine Maria Isabel de Braganza, auxquelles en plus de leur valeur artistique il faut ajouter une grande valeur historique puisque ces œuvres par leur nature éphémère n'auraient pas dû survivre jusqu'à nos jours[8].

Frise pour le cénotaphe de Maria Isabel de Braganza, musée Cerralbo (es).

Notes et références


  1. Notice de la BnF
  2. (es) « González Velázquez, Zacarías », sur musée du Prado (consulté le ).
  3. (es) « Biographie des González Velázquez », sur wga.hu (consulté le ).
  4. (es) « González Velázquez, Zacarías », sur l'encyclopédie du musée du Prado (consulté le ).
  5. (es) María Soledad Balbás Ibáñez, « Fiche biographique », sur museodelprado.es (consulté le ).
  6. (es) « González Velázquez, Zacarías », sur Académie royale des beaux-arts de San Fernando (consulté le ).
  7. (es) « Œuvres de Zacarías González Velázquez dans le réseau des musées d'Espagne », sur ceres.mcu.es (consulté le ).
  8. (es) « Hallado el friso del cenotafio de la reina Isabel de Braganza », sur ABC, (consulté le ).

Annexes



Bibliographie



Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


На других языках


[de] Zacarías González Velázquez

Zacarías González Velázquez (* 5. November 1763 in Madrid; † 30. Januar 1834 ebenda[1]) war ein spanischer Maler.

[en] Zacarías González Velázquez

Zacarías González Velázquez (1763 – 31 January 1834) was a Spanish painter; known primarily for his portraits and religious works.

[es] Zacarías González Velázquez

Zacarías González Velázquez (Madrid, 1763 - ibídem, 1834) fue un pintor español.
- [fr] Zacarías González Velázquez

[it] Zacarías González Velázquez

Zacarías González Velázquez (Madrid, 1763 – Madrid, 1834) è stato un pittore spagnolo.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии