Álvaro Casanova Zenteno, né le à Santiago du Chili est mort le dans la même ville, il est un peintre paysagiste chilien de premier plan, officier de marine et fonctionnaire. Son art est caractérisé par le réalisme, l'expressionnisme, le classicisme et le romantisme[1].
Álvaro Casanova Zenteno est le fils de Rafael Casanova Casanova(es) et d'Adelina Zenteno Gana. Il est le petit-fils de José Ignacio Zenteno, qui était ministre de la guerre et de la marine du Chili, à ce titre, organisateur de l'expédition libératrice du Pérou. Álvaro Casanova Zenteno est également le neveu de Monseigneur Mariano Casanova Casanova, troisième archevêque de Santiago et ami de longue date du sous-secrétaire à la guerre et à la marine du Chili Pedro Nolasco Cruz Vergara(en), de l'écrivain Francisco Concha Castillo(es) et du peintre Rafael Errázuriz Urmeneta(en)[2].
Il épouse Cecilia Vicuña Subercaseaux, la fille de Nemesio Vicuña Mackenna et de Manuela Subercaseaux Vicuña, nièce de l'historien Benjamín Vicuña Mackenna et arrière-petite-fille du général Juan Mackenna O'Reilly(es). Ils ont eu 6 enfants: Magdalena, Alfonso, Mariano, Adelina, Juan et Manuel[3],[4].
Études et vie
Il étudie à l'école Valparaiso Artizan' où il a comme professeur le peintre Thomas Somerscales. Dès sa jeunesse, il commence à travailler dans differentes administrations publiques. Adjoint de la bibliothèque publique, il est ensuite sous-secrétaire au ministère de la Justice de la Guerre et de la Marine. Il fait sa carrière militaire à l’époque de la Garde nationale, atteignant le grade de Commandant de la Brigade d'Artillerie de Valparaiso, Commandant du Bataillon Civique Lontué à Molina et du Régiment Civique d'Artillerie à Santiago du Chili[5].
Guerre du pacifique
Bataille navale d'Iquique
En 1882, pendant la guerre du Pacifique, le gouvernement l'envoie en France en mission secrète, sous les ordres de l'ambassadeur du Chili en France, Alberto Blest Gana, dans le but d'acquérir des armes et d'empêcher le Pérou d'en acquérir l[pasclair]. À son retour au Chili, trois ans plus tard, il suit des cours avec le peintre Pascual Ortega Portales, le peintre paysagiste Onofre Jarpa Labra et Enrique Swinburn Kirk(es)[6]. Casanova Zenteno, qui arrive à occuper des postes publics importants tout au long de sa vie, aura travaillé avec onze présidents de la République et atteint le rang de sous-secrétaire de la Justice et de la Marine. Il est également président de la Société nationale des beaux-arts[7].
Style
Combat de Casma
Il est l'élève de l'école du peintre de marine Thomas Somerscales, à Valparaíso, de qui il tient son goût pour les marines, le paysage côtier et le monde naval.
Il montre une prédilection pour les voiliers et la haute mer. Son art se définit en quatre étapes qui vont du réalisme, sous l’influence de Thomas Somerscales, à une peinture de nature expressionniste. Son travail est mis en évidence dans l'œuvre Primera Escuadra Nacional (Première escadre nationale), une huile sur toile[8]. Connaisseur de l'histoire navale chilienne, il applique ses connaissances, acquises pendant des études en Italie, sur la construction navale pour peindre en détail des navires lors de batailles en haute mer, thème dans lequel son huile sur toile intitulée Battle of Casma se démarque[9].
Entre 1894 et 1929, il remporte plusieurs prix nationaux et internationaux. Parmi ces derniers, il reçoit le Prix d'Honneur et la Médaille d'or du roi Alphonse XIII à l'Exposition internationale de Séville en 1929, en Espagne[10].
Prix et reconnaissances
Peruviana
1894 Médaille de deuxième classe en peinture à la salle officielle, Santiago, Chili.
1896 Prix d’honneur et médaille de première classe en peinture de 1896, dans la salle officielle de Santiago, Chili.
1903 Prix du paysage du concours Edwards, officiel, Santiago, Chili .
1908 Prix du Concours général Marcos Segundo Maturana(es), Salon Oficial, Santiago, Chili .
1910 Deuxième médaille en peinture à l'exposition internationale de Santiago, Chili .
1920 Grand prix de l’exposition internationale du centenaire de Magallanes, Punta Arenas, Chili .
1929 Prix d'honneur et médaille d'or décernés par le roi Alphonse XIII à l'Exposition internationale de Séville, en Espagne .
Expositions
Le nombre de peintures à l'huile que Casanova Zenteno a peint s'élève environ à un millier. En plus de deux expositions individuelles, il participe à plus d'une trentaine d'expositions collectives qui regroupent presque toutes les salles officielles entre 1890 et 1938, un an avant sa mort. Par la suite, de 1940 à 2000, dix-huit présentations de son œuvre ont été faites[11],[12].
Expositions individuelles
1917 Maison Eyzaguirre, Santiago du Chili .
1930 Sala Rivas y Calvo, Santiago du Chili .
Posthumes
1940 Rétrospective, Société nationale des beaux-arts, Santiago du Chili .
2007 Hommage à Álvaro Casanova Zenteno, Centre culturel de Montecarmelo, Institut culturel de Providencia, Santiago du Chili[13].
Expositions collectives
Départ du Première escadre nationale Chilien
1890 Salle officielle, Santiago du Chili. Il a participé aux années 1894; 1896, 1897, 1898; 1900; 1902; 1903; 1905; 1908; 1910, 1911, 1912; 1915, 1916; 1918, 1919, 1920, 1921, 1922; 1934; 1936; 1938, 1939; 1941, 1942, 1943; 1944; 1946
1910 Expositions internationales des beaux-arts, Santiago du Chili.
1918 Maison des ventes aux enchères et des expositions Osvaldo Araya, Concepción, Chili.
1920 Expositions internationales et célébrations du centenaire de Magallanes, Punta Arenas, Chili.
1922 Expositions au Musée national du Buenos Aires, Argentine.
1927 Expositions officielles de peinture à Buenos Aires, Argentine.
1928 Cinquième salle officielle de la Société nationale des beaux-arts, Santiago du Chili.
1929 Expositions internationales de Séville, Espagne.
1930 Expositions du Musée national des arts plastiques, Fondation 1880 - 1930, Santiago du Chili.
1935 Exposition Art Hall Banco de Chile, Santiago du Chili.
1936 Quatrième salle d'été, Viña del Mar, Chili.
1937 Expositions de brevets sur le patrimoine artistique du Chillán, Lycée de filles, Chillán, Chili.
Détroit de Magellan, huile sur toile, 1295 x 193 cm
Navires du Première escadre nationale chilienn, huile sur toile, 310 x 200 cm
Autres lieux d'exposition
Club de la Unión, Santiago du Chili
Musée naval national du Chili(es) de Valparaiso,Chili
Club naval(es) de Valparaiso, Chili
Musée O´Higginiano et Musée des Beaux-Arts de Talca, Chili
Palais de la Moneda, Santiago du Chili
Ambassade du Chili à Buenos Aires, Argentine
Hommage public
Hommage public à Alvaro Casanova Zenteno Un mur du château de Parque Forestal
En , la municipalité de Santiago a installé une plaque en son honneur sur le mur de Castillo Forestal.
«Institut de commémoration historique du Chili
Alvaro Casanova Zenteno
1857-1939
Peintre, architecte et diplomate
Il a conçu ce château pour l'administration du parc forestier
Il était membre de la direction des parcs et jardins de la municipalité de Santiago et de la commission chargée de la construction du Musée national des beaux-arts.
Grand serviteur public et excellent peintre de sujets de notre histoire navale
(es) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en espagnol intitulé «Álvaro Casanova Zenteno» (voir la liste des auteurs).
José María Palacios Concha. Doce Premios Nacionales de Arte: Pintura y Escultura. Santiago: Ministerio de Educación, Departamento de Extensión Cultural, 1984.
José María Palacios Concha. Pintura Chilena 1816-1957: Colección Roberto Palumbo Ossa. Santiago: Mario Fonseca, 1998.
Instituto Cultural de Providencia. Retratos en la pintura Chilena. Santiago, 1995.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии