Édouard Edmond Doigneau, né le à Nemours[1], mort le en son domicile dans le 17earrondissement de Paris[2], est un artiste-peintre français.
Cet article est une ébauche concernant un peintre français.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?) selon les recommandations des projets correspondants.
Biographie
Destiné tout d’abord à une carrière militaire, il entre à l'École polytechnique en 1885. Il abandonne en 1900 pour se consacrer à la peinture. Il est l'élève de Jules Lefebvre et de Tony Robert-Fleury[3] à l'Académie Julian à Paris, puis il part à Fontainebleau, en Bretagne, en Camargue, sur les bords de Loire puis en Espagne et en Afrique. Il revient cependant fréquemment à Paris où il a un atelier Boulevard Berthier et fréquente les Salons et expose de 1908 à 1911 à la Galerie Georges Petit[4]. Édouard Doigneau est sociétaire des artistes français dont il est hors concours, et des aquarellistes, des orientalistes et des Peintres de chevaux[4].
Il obtient une médaille d'or pour La ronde des petites bigoudènes au Salon des artistes français de 1906[réf.nécessaire].
Dessinateur, il croque sur ses carnets et peint à l'aquarelle des scènes pittoresques de Bretagne, du Pays Bigouden en particulier, ainsi que des scènes animalières. Peintre régionaliste de formation classique, il ne veut appartenir à aucune école ni s’attacher à aucun style. Ses œuvres réalisées en Afrique le rattachent cependant au genre de la peinture orientaliste.
Collections publiques
Arles
Châtillon-sur-Seine
Château-musée de Nemours: Vieille femme filant la laine, 1889, dessin à la gouache sur papier[5]
Reims, Musée des Beaux-Arts: Le chasseur aux sloughis, 1904, aquarelle et lavis de gouache sur traits de crayon Conté, sur papier aquarelle blanc épais grainé; En Bretagne: les petites bigoudènes, avant 1905, aquarelle et lavis de gouache sur traits de crayon noir, sur papier aquarelle blanc épais grainé[6]; En Bretagne: Les petites gardeuses d’oies, 1905, aquarelle et lavis de gouache blanche sur traits de crayon noir sur papier aquarelle blanc épais grainé[7]
Petit Palais, Musée des Beaux-arts de la Ville de Paris: La ronde des petites bigoudènes, 1905, huile sur toile
Musée des beaux-arts de Rouen: Enfants de pêcheurs dans le Finistère, 1907, huile sur toile[8]
Musée de la vénerie de Senlis: Chiens de meute, vers 1909, huile sur carton[9]
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии