Il est surtout connu pour ses travaux sur l'art flamand et hollandais.
Biographie
Émile Michel naît à Metz, en Lorraine, le [1]. Il fait des études au collège de Metz, avant de suivre des cours de dessin avec Auguste Migette, dans la mouvance de l'École de Metz. En 1845, il fait une excursion sur les bords du Rhin avec son école.
De 1845 à 1858, François Émile Michel suit la préparation de l’École polytechnique. Il revient à Metz en 1848 pour se consacrer à son art. En 1852, il fait un séjour à la Villa Médicis, où il rencontre les peintres Paul Baudry et Paul-Alfred de Curzon[1]. Il expose au Salon de peinture et de sculpture à partir de 1853[2] y participant régulièrement jusqu'en 1908. Il écrit sur les artistes de l'École de Metz, et notamment sur Aimé de Lemud en 1865. Il se lie d'amitié avec Auguste Allongé[3]
Après le traité de Francfort annexant sa ville natale à l'Empire allemand, Émile Michel s'installe à Nancy, où il mène une carrière de peintre et de critique artistique. En 1880, il s'installe à Paris, collaborant avec plusieurs périodiques spécialisés, comme la Revue des deux Mondes, L’Art ou la Gazette des Beaux-Arts[1]. Il est élu membre de l'Académie des Beaux-arts en 1892[1].
Société des artistes français. Salon: Explication des ouvrages de peinture et dessins, sculpture, architecture et gravure, des artistes vivants, Paris, 1885.
Nathalie Motte-Masselink, Auguste Allongé dessinateur[réf.incomplète].
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии