Née d'une mère anishnabe et d'un père français[1], Émilie Monnet a grandi dans ce double héritage.
Elle étudie les arts médiatiques et a une maitrise en Études de la Paix et Résolutions de conflits des universités Deusto en Espagne et Uppsala en Suède. En 2008 elle est diplômée du programme d'interprétation Ondinnok[2] en partenariat avec l'École Nationale de Théâtre du Canada.
En 2011 elle obtient avec Moe Clark le prix LOJIQ [3] pour le collectif qu'elles ont fondé Bird Messengers.
En 2011 elle fonde les productions Onishka. Institution artistique interdisciplinaire, basée à Montréal, Onishka a pour objectif de créer des liens entre les communautés autochtones francophones et anglophones québécoises, canadiennes et de partout dans le monde[4].
En 2016 elle a fondé l'évènement Scènes contemporaines autochtones[5], qui a pour objectif de diffuser, produire et valoriser le travail d'artistes autochtones en spectacle vivant.
En 2018, elle entame une résidence de 3 ans au Centre du Théâtre d'Aujourd'hui, où elle présente sa création Okinum en [6].
Œuvre
Son travail est à la croisée entre le théâtre la performance et les arts médiatiques[7].
Elle interroge les notions d'identité, de mémoire, d'héritage, de langage et puise dans la mythologie, les rêves, l'imaginaire[8].
Direction artistique
2019: Kiciweok, lexique de 13 mots autochtones qui donnent un sens, Centre du Théâtre d'Aujourd'hui (MTL)
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии