art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Étienne Cournault est un peintre, graveur et décorateur français né le à Malzéville (Meurthe-et-Moselle), et mort dans cette même ville en 1948.

Cet article est une ébauche concernant un peintre et un graveur français.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Étienne Cournault
Biographie
Naissance

Meurthe-et-Moselle
Décès
(à 57 ans)
Paris
Nationalité
Française
Formation
École nationale supérieure d'art de Nancy
Activités
Peintre, graveur
Autres informations
Membre de
La Jeune Gravure contemporaine
Maître
Partenaire
Jean Després

Biographie


Peintre adepte du cubisme, formé à l'École des beaux-arts de Nancy, il se spécialisa dans la peinture sur verre ainsi que la décoration et la gravure pour les arts décoratifs. Durant les années 1920, il crée des miroirs peints puis, entre 1930 et 1933, des bijoux en collaboration avec Jean Després, présentés à l'Union des artistes modernes.

Il s'établit en 1930 à la Douëra, maison de style mauresque créée par son grand-père, le peintre Charles Cournault.


Œuvre


Une grande rétrospective se tient à Nantes, chapelle de l'Oratoire, puis au musée des beaux-arts de Nancy, en 2015-2016, intitulée Étienne Cournault, la part du rêve qui révèle un artiste multiformes[3].


Références


  1. Bailly-Herzberg (1985), p. 79.
  2. Musée des Beaux-arts de Nancy, « Étienne Cournault, Les Vikings, 1944 », sur musee-des-beaux-arts.nancy.fr (consulté le )
  3. Étienne Cournault, la part du rêve, agenda du musée de Nancy.

Bibliographie



Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии