art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Étienne Krähenbühl, né le à Vevey , est un sculpteur et graveur suisse.

Cet article est une ébauche concernant un sculpteur.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article présente des problèmes à corriger (liste).

Vous pouvez aider à l'améliorer ou bien discuter des problèmes sur sa page de discussion.

  • Il ne cite pas suffisamment ses sources. Vous pouvez indiquer les passages à sourcer avec {{référence nécessaire}} ou {{Référence souhaitée}}, et inclure les références utiles en les liant aux notes de bas de page. (Marqué depuis novembre 2016)
  • Il contient une ou plusieurs listes. Le texte gagnerait à être rédigé sous la forme d’un ou plusieurs paragraphes synthétiques, afin d’être plus agréable à lire. (Marqué depuis février 2016)
  • Sa forme n’est pas encyclopédique et ressemble trop à un curriculum vitæ. Modifiez le texte pour aider à le transformer en article neutre. (Marqué depuis février 2016)
Étienne Krähenbühl
Naissance
(68 ans)
La Sarraz
Nationalité
Suisse
Activité
sculpteur
graveur
Formation
École des Beaux-Arts de Lausanne
Lieu de travail
Yverdon
Sculpture représentant la création du monde ; objet mouvant qui sonne parfois l'heure dans le Jardin des Iris du château de Vullierens.
Sculpture représentant la création du monde ; objet mouvant qui sonne parfois l'heure dans le Jardin des Iris du château de Vullierens.

Biographie


À dix-huit ans, après avoir suivi l’école des Beaux-Arts de Lausanne , il séjourne à Barcelone et Paris avant de revenir en Suisse, à Agiez, à Romainmôtier et Yverdon où il a son atelier sur l'ancien site de production de Leclanché[1].

« Oui le temps est sans doute l’axe principal de mon travail. Le temps qu’il fait. Le temps qui passe. Le temps est présent dans nos vies même si on ne le nomme pas…il est indissociable de notre existence[2]. »

En 1997, l’artiste rencontre Rolf Gotthard, professeur à l’École polytechnique fédérale de Lausanne et spécialiste en alliages particuliers à mémoire de forme et en métaux super-élastiques avec qui il va collaborer pendant 16 ans[1].

Depuis le milieu des années 1970, le sculpteur présente ses œuvres dans le cadre d’expositions personnelles et collectives en Suisse, en France, en Espagne, en Belgique, en Italie, en Allemagne, au Portugal, au Liban et aux États-Unis[réf. nécessaire]. Il est récompensé par plusieurs prix dont celui de la Fondation Édouard Maurice Sandoz en 2009[réf. nécessaire]. En , il était représenté par la galerie barcelonaise Joan Gaspar[réf. nécessaire] à l’occasion de l’India Art Fair à New Dehli[réf. nécessaire].


Expositions personnelles



Sélection d'expositions collectives depuis 2009



Réalisations monumentales depuis 2006



Publications (sélection)



Références


  1. « Du métal pour sculpter le temps », Migros Magazine, (lire en ligne)
  2. Étienne Krähenbühl cité dans David Collin et Fabien Krähenbühl, Étienne Krähenbühl : temps suspendu, Till Schaap Edition|Genoud, 2013, p. 19.
  3. Notice de l'installation Fleurs du Mal sur le catalogue.bnf.fr.

Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии