art.wikisort.org - Musée

Search / Calendar

Le musée-réserve de Novgorod (en russe : Новгородский музей-заповедник (НГОМЗ)) est un musée d'État, dont la compétence s'étend à la ville de Veliki Novgorod, à l'oblast de Novgorod et en particulier au Kremlin de Novgorod appelé aussi « Détinets »[1].

Musée de Novgorod
Informations générales
Type
Musée d'art, aire protégée de Russie, lieu d'intérêt (en)
Site web
Bâtiment
Protection
Objet patrimonial culturel de Russie
Localisation
Pays
 Russie
Commune
Novgorod
Coordonnées
58° 18′ 41″ N, 31° 09′ 44″ E

Histoire


Le premier musée de Novgorod est créé en 1865 et est appelé « musée d'art ancien de Novgorod auprès du Comité régional ». Son ouverture est liée à la célébration du 1000e anniversaire de l'empire russe et est due à Nicolas Bogoslovski [2].

Brève chronologie de l'histoire du musée:

Musée des beaux-arts dans le bâtiment de l'assemblée des nobles de Novgorod
Musée des beaux-arts dans le bâtiment de l'assemblée des nobles de Novgorod

À l'époque post-révolutionnaire les fonds du musée sont alimentés principalement grâce aux nationalisations des églises et des propriétés privées ainsi que de celles des musées privés qui existaient [3].


Actuellement


Le musée est installé dans les bureaux du gouvernement dans le Detinets ou Kremlin
Le musée est installé dans les bureaux du gouvernement dans le Detinets ou Kremlin

Aujourd'hui, le musée-réserve de Novgorod est devenu l'un des plus anciens de Russie. Il se compose d'un ensemble de bâtiments datant des XIe siècle au XVIIe siècle. Et aussi de 400 000 pièces de collection exposées et de 300 000 pièces supplémentaires. Sept départements travaillent dans le cadre des activités du musée qui ses spécialisent notamment dans la recherche, la restauration, l'enseignement, le tourisme. Le musée possède 10 collections uniques dans les domaines qui suivent.


Filiales


Le musée possède plusieurs filiales en plus des centres d'exposition centraux de Novgorod[5]:


Icônes


Beaucoup d'icônes parmi les plus connues du XIe siècle au XIIIe siècle et originaires de la région de Novgorod sont conservées à la galerie Tretiakov à Moscou. Le musée réserve en expose toutefois certaines parmi lesquelles l'icône des saints Pierre et Paul et l'icône de Nicolas Lipenski.


Références



Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии