Le musée a été fondé en 1878 par le peintre Alexeï Bogolioubov (1824-1896) et nommé d'après son grand-père, l'écrivain Alexandre Radichtchev (1749-1802). C'était à l'époque de sa fondation le premier musée d'importance en dehors de ceux de Saint-Pétersbourg et de Moscou et le premier exclusivement consacré à l'art, la galerie Tretiakov n'ouvrant que sept ans plus tard, et le musée des beaux-arts Pouchkine, quinze ans plus tard. Il s'installe dans ce bâtiment spécialement construit à cet effet, selon les plans d'Ivan Strom[1], et ouvre ses portes au public en 1885. Il bénéficie de donations d' Alexandre III et de l'académie impériale des beaux-arts et aussi de personnes privées comme Pauline Viardot.
Aujourd'hui, avec ses vingt mille pièces, c'est l'un des musées d'art les plus importants du pays.
Illustrations
Intérieur du musée
Intérieur du musée
Intérieur du musée
Intérieur du musée
Vue du musée au début du XXesiècle
Collection
Il contient le tableau représentant Le Couronnement de Paul Ier et Maria Feodorovna par Martin Ferdinand Quadal, un peintre néo-classique autrichien[2].
Le musée s'enorgueillit d'une collection importante de peintres russes de la seconde moitié XIXesiècle et du début du XXesiècle. Une exposition permanente présente des tableaux, sculptures, documents graphiques et objets artisanaux de la Russie du XVesiècle au XIXesiècle.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии