art.wikisort.org - Musée

Search / Calendar

Le musée régional d'art, ou musée Soukatchiov (Иркутский областной художественный музей имени В. П. Сукачёва), est un musée d'art situé à Irkoutsk en Sibérie (Russie). Il comprend plus de vingt-trois mille pièces de musée, tableaux, pièces d'art graphique, sculptures, objets d'art décoratif, , etc.[1]. Il est dirigé depuis 2016 par Mme Natalia Sergueïevna Syssoïeva[1].


Histoire


Vladimir Soukatchiov par Vassili Khoudoyarov (1882).
Vladimir Soukatchiov par Vassili Khoudoyarov (1882).

Ce musée est créé à partir de la collection d'art du maire de la ville d'Irkoutsk, Vladimir Platonovitch Soukatchiov (1849-1920), réunie à la fin du XIXe siècle[1]. Les collections du musée sont réparties dans quatre anciens hôtels particuliers du centre-ville:


Collections


La Fille du pêcheurHuile sur toile de Répine (1874).
La Fille du pêcheur
Huile sur toile de Répine (1874).

Le musée possède une collection d'objets préhistoriques des bords du lac Baïkal, dont des Vénus paléolithiques et des objets anthropomorphiques et zoomorphiques du néolithique. La section d'art russe ancien présente des icônes, des sculptures de bois, dont des icônes moscovites, de Novgorod, de Pskov et de maîtres du Mont Athos ou de Sibérie. L'art russe du XVIIIe siècle et de la première partie du XIXe siècle présente des portraits (portraits sur bois dits parsouna, portraits de Rotari, Levitski, Rokotov, Borovikovski, Tropinine, etc.), des paysages (Semion Chtchedrine, Matveïev[Lequel ?], Levitski, Tropinine, etc.). L'art russe de la seconde partie du XIXe siècle est représenté par des tableaux de Chichkine[Lequel ?], Répine, dont la fameuse Fille du pêcheur normand (1874) qui est incontestablement l'un des chefs-d'œuvre du musée; Sourikov; Polenov; Makovski, etc. La collection russe du XXe siècle montre des œuvres du Mir iskousstva, de l'Union des peintres russes, d'Arkadi Plastov[3], etc. ainsi que des peintres locaux. L'art décoratif est varié avec des objets de Fabergé par exemple et du mobilier.

Le musée possède aussi des œuvres de maîtres italiens, hollandais, français, allemands, autrichiens, des Flandres, etc. entre le XVIIe siècle et le XXe siècle.


Galerie



Notes et références


  1. Site officiel.
  2. (ru) L'hôtel particulier Soukatchiov
  3. (ru) Lioudmila Snytko, « L'histoire étonnante du tableau du peintre Arkadi Plastov Parfum de terre printanière », lire en ligne, journal Восточно-Сибирская правда, novembre 2010, no 169

Liens externes



На других языках


- [fr] Musée régional d'art d'Irkoutsk

[ru] Иркутский областной художественный музей

Иркутский областной художественный музей имени В. П. Сукачёва — одна из богатейших сокровищниц изобразительного искусства в Сибири. Фонды музея насчитывают свыше 23 тысяч произведений живописи, графики, скульптуры, декоративно-прикладного искусства.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии