Le musée régional d'art, ou musée Soukatchiov (Иркутский областной художественный музей имени В. П. Сукачёва), est un musée d'art situé à Irkoutsk en Sibérie (Russie). Il comprend plus de vingt-trois mille pièces de musée, tableaux, pièces d'art graphique, sculptures, objets d'art décoratif, ,etc.[1]. Il est dirigé depuis 2016 par Mme Natalia Sergueïevna Syssoïeva[1].
Histoire
Vladimir Soukatchiov par Vassili Khoudoyarov (1882).
Ce musée est créé à partir de la collection d'art du maire de la ville d'Irkoutsk, Vladimir Platonovitch Soukatchiov (1849-1920), réunie à la fin du XIXesiècle[1]. Les collections du musée sont réparties dans quatre anciens hôtels particuliers du centre-ville:
L'hôtel particulier en pierre d'un étage au no5 de la rue Lénine, construit en 1905-1907 par Maguideï; cet édifice présente des collections d'art russe et occidental du XVIIesiècle au début du XXIesiècle et d'art asiatique (Chine, Japon, Mongolie) du XIVeauXXesiècle. C'est l'édifice principal du musée.
L'hôtel particulier en pierre d'un étage au no23 de la rue Karl-Marx, construit en 1893 par Rozon et Rassouchine, et sa dépendance au n° 25, qui présente des œuvres d'artistes locaux du XVIIesiècle au début du XXIesiècle et comprend une galerie d'expositions temporaires.
L'ancien hôtel particulier de Vladimir Soukatchiov avec un parc et des maisons de bois au n° 122 de la rue des Événements de décembre. Cet édifice appartenait à l'origine au fondateur du musée. Il a été récemment restauré et comprend un jardin d'hiver, une salle de billard, des écuries et un corps de bâtiment principal. L'édifice expose la cadre de vie de Soukatchiov et de sa famille et organise des expositions temporaires[2].
L'ancien hôtel particulier Guindine au no16 de la rue Sverdlov où sont exposées les collections de sculpture.
Le musée possède une collection d'objets préhistoriques des bords du lac Baïkal, dont des Vénus paléolithiques et des objets anthropomorphiques et zoomorphiques du néolithique. La section d'art russe ancien présente des icônes, des sculptures de bois, dont des icônes moscovites, de Novgorod, de Pskov et de maîtres du Mont Athos ou de Sibérie. L'art russe du XVIIIesiècle et de la première partie du XIXesiècle présente des portraits (portraits sur bois dits parsouna, portraits de Rotari, Levitski, Rokotov, Borovikovski, Tropinine, etc.), des paysages (Semion Chtchedrine, Matveïev[Lequel ?], Levitski, Tropinine, etc.). L'art russe de la seconde partie du XIXesiècle est représenté par des tableaux de Chichkine[Lequel ?], Répine, dont la fameuse Fille du pêcheur normand (1874) qui est incontestablement l'un des chefs-d'œuvre du musée; Sourikov; Polenov; Makovski, etc. La collection russe du XXesiècle montre des œuvres du Mir iskousstva, de l'Union des peintres russes, d'Arkadi Plastov[3], etc. ainsi que des peintres locaux. L'art décoratif est varié avec des objets de Fabergé par exemple et du mobilier.
Le musée possède aussi des œuvres de maîtres italiens, hollandais, français, allemands, autrichiens, des Flandres, etc. entre le XVIIesiècle et le XXesiècle.
Galerie
Le Monastère Saint-Georges en Crimée d'Ivan Ivanovitch Endogourov (1861–1898)
(ru) Lioudmila Snytko, «L'histoire étonnante du tableau du peintre Arkadi Plastov Parfum de terre printanière», lire en ligne, journal Восточно-Сибирская правда, novembre 2010, no169
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии