Le musée Ras à Novi Pazar (en serbe cyrillique: Музеј Рас у Новом Пазару; en serbe latin: Muzej Ras u Novom Pazaru) est un musée situé à Novi Pazar, dans le district de Raška, en Serbie. Il a été créé en 1953[1].
Cet article est une ébauche concernant la Serbie et un musée.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?) selon les recommandations des projets correspondants.
Le bâtiment du musée, situé au no1 de la rue Nemanjina, est inscrit sur la liste des monuments culturels protégés de la République de Serbie (identifiant noSK 1672)[2],[3],[4],[5].
Le bâtiment a été construit avant 1868 pour abriter une ruždija, une école laïque pour les jeunes musulmans, puis, après 1912, il est devenu un établissement multiconfessionnel; il a conservé sa vocation éducative d'origine jusqu'en 1973, date à laquelle il a été transformé pour accueillir le musée Ras[5].
Le bâtiment se compose d'un rez-de-chaussée et d'un étage; les murs, qui utilisent la technique des colombages, sont construits en pierres et en briques; les façades sont enduites de plâtre et l'entrée est dominée par une baie vitrée en saillie, caractéristique du style balkanique[5]. Le toit à quatre pans est massif et se prolonge par un large auvent[5].
Collections
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue! Comment faire?
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии