Le musée des Beaux-Arts de Winterthour, appelé en allemandKunstmuseum Winterthur, est un musée d'art situé dans la ville zurichoise de Winterthour, en Suisse.
C'est en 1848 qu'est fondée une association artistique qui sera à l'origine du musée d'art de Winterthour et qui possède encore de nos jours la collection de ce musée; elle est subventionnée par la ville et le canton, mais repose également en grande partie sur des contributions privées. Dès sa création, le musée s'est spécialisé dans l'art contemporain: tout d'abord l'impressionnisme, puis le postimpressionnisme.
Le musée s'installe, dès 1915, dans un bâtiment situé au centre de la ville, créé par les architectes Robert Rittmeyer(de) et Walter Furrer(de) et qui accueille également le musée d'histoire naturelle(de) et une annexe de la bibliothèque publique(de). Il a été agrandi en 1995 d'une aile moderne créée par Gigon/Guyer[1]. L'ensemble des deux musées et de la bibliothèque est inscrit comme bien culturel suisse d'importance nationale[2].
En 2013, la fondation a célébré son centième anniversaire avec la création d'une sculpture de Richard Deacon à côté du bâtiment du musée.
Une partie des collections de la période d'avant 1900 sont exposées dans le musée Oskar Reinhart.
Références
(de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé «Kunstmuseum Winterthur» (voir la liste des auteurs).
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии