Le musée d'histoire locale d'Ivankiv (en ukrainien: Іванківський історико-краєзнавчий музей) est un musée localisé à Ivankiv, situé dans l'oblast de Kiev en Ukraine, et qui aurait été détruit lors de l'Invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022.
Cet article est une ébauche concernant l’Ukraine, la peinture et un musée.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?) selon les recommandations des projets correspondants.
Le musée ouvre le , à l'emplacement d'un site médiéval daté du Xesiècle-XIIIesiècle[1].
De 2016 à 2018 le musée fait l'objet d'un réaménagement[1].
Le musée aurait été détruit volontairement[2] par le feu le pendant la Bataille d'Ivankiv, détruisant de nombreuses œuvres de Maria Primatchenko[3], artiste peintre ukrainienne, représentante de l'art naïf.
Collection
La collection comprend avant le conflit de 2022 environ 25 toiles de Maria Primatchenko, «fleuron et (...) fierté du musée»[2]. En outre le musée conserve des tissus par l'artiste Hanna Veres et également par sa fille Valentina, et également une collection archéologique.
Le musée possédait plusieurs expositions sur la catastrophe de Tchernobyl, l'Afghanistan et également la seconde guerre mondiale.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии