La Pinacothèque Giovanni et Marella Agnelli, ou Pinacoteca Giovanni e Marella Agnelli, est un musée de peinture, situé à Turin, en Italie, dans le quartier historique de Fiat, le Lingotto. Il est plus précisément sur le toit de l'ancienne usine Fiat de Lingotto. La collection permanente est composée d'œuvres d'art de la collection privée de Gianni Agnelli, patron du groupe Fiat pendant plusieurs décennies du XXesiècle. Son nom et celui de son épouse ont été donnés à cette institution, qui a ouvert le .
Pinacothèque Giovanni et Marella Agnelli
Informations générales
Type
Pinacothèque, musée d'art moderne (d), musée d'art
Pour marquer l'arrêt de la production dans l'usine Fiat de Lingotto, construite en 1916, un concours international a sélectionné l’architecte Renzo Piano pour remodeler le bâtiment, et permettre de développer en son sein de nouveaux usages. Il a été décidé, pour l'une des zones restaurées, sur le toit, la construction d'un lieu d’exposition de peintures, avec comme point de départ des tableaux propriétés des Agnelli, allant des paysagistes vénitiens à des peintres du XXesiècle, en passant par des artistes du XIXesiècle, tels qu'Édouard Manet[1].
Le lieu a ouvert en 2002 avec, comme point de départ de la collection permanente, vingt-cinq œuvres transférées de la Fondation de même nom, Giovanni e Marella Agnelli[2].
À la mort de Giovanni Agnelli en 2003, une chapelle ardente a été dressée en ce lieu, pour permettre aux habitants de Turin de rendre un dernier hommage à l’industriel[3].
Description
La pinacothèque fait une superficie de 2 400 m2, au sein des 500 000 m2 de l'ancienne usine, sur le toit du bâtiment. Dans les étages inférieurs ont été aménagés une librairie et des lieux d'expositions temporaires[2],[4],[5].
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии