art.wikisort.org - Peinture

Search / Calendar

L'art du Troisième Reich est l'art approuvé par le gouvernement allemand et produit dans l'Allemagne nazie entre 1933 et 1945.

Cet article est une ébauche concernant le nazisme et l’art.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Ce courant a cherché à s'inspirer de l'art classique grec et romain, dans lequel Adolf Hitler voyait la manifestation extérieure d'un idéal racial intérieur[1]. À la fois héroïque et romantique, il devait, en outre, être compréhensible par l'homme ordinaire[2]. En réponse à la culture de la période de Weimar qu'ils considéraient avec dégoût, les nazis ont développé une esthétique conservatrice et se sont servis de la culture comme d'un moyen de propagande[3].


Théorie


Comme l'indique l'historien Henry Grosshans dans son ouvrage Hitler et les artistes, Adolf Hitler, arrivé au pouvoir en 1933 : « considérait l'art grec et romain comme non contaminé par les influences juives. L'art moderne était [perçu par lui comme] un acte de violence esthétique des Juifs contre l'esprit allemand. C'était vrai pour Hitler — écrivait Grosshans — même si seuls Liebermann, Meidner, Freundlich et Marc Chagall, parmi ceux qui ont apporté une contribution significative au mouvement moderniste allemand, étaient juifs. Mais Hitler a pris sur lui la responsabilité de décider qui, en matière de culture, pensait et agissait comme un juif[4] ».

La nature soi-disant « juive » de l'art indéchiffrable, déformé ou représentant un sujet « dépravé » s'explique aux yeux des nazis par le concept de dégénérescence, selon lequel l'art déformé et corrompu est le symptôme d'une race inférieure.

La théorie de l'art dégénéré propagée par les nazis leur permet de justifier aux yeux du public à la fois leur antisémitisme et leur volonté de prendre le contrôle de la culture[5]. Leurs efforts à cet égard ont incontestablement profité d'une certaine hostilité populaire au modernisme qui précède l'avènement du nazisme[6]. L'opinion selon laquelle cet art reflétait la condition et la faillite morale de l'Allemagne était répandue et de nombreux artistes agissaient de manière à saper ou à contester ouvertement les valeurs et la moralité populaires[7].

La Haus der Kunst à Munich.
La Haus der Kunst à Munich.

Contexte historique


Le monde des arts connaît au début du XXe siècle des évolutions considérables. Dans les arts visuels, des innovations telles que le cubisme, le dada et le surréalisme, qui suivent de près le symbolisme, le post-impressionnisme et le fauvisme, ne font pas l'unanimité. La majorité de la population en Allemagne, comme ailleurs, ne se soucie pas du nouvel art que beaucoup ressentent comme élitiste, moralement suspect et trop souvent incompréhensible[8]. Dans les années 1920, l'Allemagne est un centre majeur de l'art d'avant-garde et le berceau de l'expressionnisme en peinture et en sculpture. Les compositions musicales atonales d' Arnold Schönberg et l'œuvre influencée par le jazz de Paul Hindemith et Kurt Weill, Le Cabinet du docteur Caligari de Robert Wiene et Metropolis de Fritz Lang apportent l'expressionnisme au cinéma.


Création du Reichskulturkammer


Joseph Goebbels avec la réalisatrice Leni Riefenstahl en 1937.
Joseph Goebbels avec la réalisatrice Leni Riefenstahl en 1937.

Les lois ciblant la culture sous le Troisième Reich.

Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

Genres artistiques sous le Troisième Reich



La peinture


L'art du Troisième Reich se caractérise par un style réaliste romantique basé sur des modèles classiques. Tout en interdisant les styles modernes dit « dégénérés », les nationaux socialistes favorisent des peintures qui exaltent, dans un style graphique traditionnel, les valeurs « Blut und Boden » (« de sang et de sol ») de pureté raciale, de militarisme et d'obéissance. L'art nazi célèbre également le Volk (peuple) à l'œuvre dans les champs, le retour aux vertus simples du Heimat (l'amour de la patrie), et les activités féminines de procréation et d'éducation symbolisées par le slogan « Kinder, Küche, Kirche » (« enfants, cuisine, église »).


Peintres



Sculpteurs



Musiciens



Architectes



Écrivains



Actrices et acteurs



Artistes indépendants interdits sous le Troisième Reich


En 1933, des nazis ont brûlé des œuvres d'auteurs juifs et d'autres œuvres considérées comme « non allemandes » à la bibliothèque de l'Institut de sexologie de Berlin.
En 1933, des nazis ont brûlé des œuvres d'auteurs juifs et d'autres œuvres considérées comme « non allemandes » à la bibliothèque de l'Institut de sexologie de Berlin.

Artistes interdits en Europe occupée par l'Allemagne et/ou vivant en exil :

Peintres
Sculpteurs
Musiciens
Architectes
Écrivains
Actrices, acteurs, réalisateurs et producteurs de cinéma
Psychologues
Philosophes et théologiens

Notes et références



Notes


  1. Grosshans, 1983, p. 87.
  2. (en) Richard Overy, The Dictators: Hitler's Germany, Stalin's Russia, p. 335 (ISBN 0-393-02030-4).
  3. Adam, 1992, p. 110.
  4. Grosshans, 1983, p. 86.
  5. Barron, 1991, p. 83.
  6. (en) Frederic Spotts, Hitler and the Power of Aesthetics, p. 161 (ISBN 1-58567-345-5).
  7. (en) Richard Overy, The Dictators: Hitler's Germany, Stalin's Russia, p. 358 (ISBN 0-393-02030-4).
  8. Adam, 1992, p. 29.
  9. (en) Documentaire Nazis: The Occult Conspiracy, générique de fin.
  10. "Der Bannerträger ("The Standard Bearer"), by Hubert Lanzinger, circa 1935". United States Holocaust Memorial Museum. Retrieved June 1, 2017.
  11. Barbian, 2010, p. 367.
  12. Incapable de contribuer à la culture allemande nazie, épouse partiellement juive.
  13. Principalement en Italie, avait une femme juive.
  14. Hull, 1969, p. 90.
  15. Hull, 1969, p. 127.
  16. Hull, 1969, p. 128.

Références



Articles connexes



Liens externes



На других языках


[es] Arte nacionalsocialista

El arte del Tercer Reich o arte nacionalsocialista, el arte aprobado oficialmente y producido en la Alemania nazi entre 1933 y 1945, se caracterizó en las artes plásticas por su carácter monumental, su propósito propagandístico hacia el gran público al que iba dirigido (las masas), su realismo y su seguimiento de modelos del arte clásico; todo lo cual ha permitido definir su estilo con las denominaciones de realismo heroico y realismo romántico.
- [fr] Art du Troisième Reich



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии