Au Moulin-Rouge, deux femmes dansant est un tableau réalisé en 1892 par le peintre français Henri de Toulouse-Lautrec en peinture à l'huile sur carton. Mesurant 93 × 80 cm, il est conservé à la Galerie Nationale de Prague, en République tchèque.
Il s'agit d'un des thèmes favoris de Toulouse-Lautrec: l'environnement nocturne du cabaret le Moulin-Rouge de Montmartre à Paris. Le peintre adopte comme toujours une position réaliste et crue, sans embellissement[1].
Description
Le premier plan est occupé par deux femmes dansant ensemble, habillées avec simplicité. Derrière elles une rambarde sépare la zone de bal des tables. On reconnaît, à droite, le peintre Charles Conder, et à gauche, François Ganzi. La personne de dos avec une jaquette rouge est Jane Avril, célèbre chanteuse et danseuse du Moulin-Rouge, protagoniste d'autres peintures de Toulouse-Lautrec.
Notes et références
(es) Christa von Lengerke, «Del Impresionismo al Art Nouveau», dans Los maestros de la pintura occidental, Taschen, (ISBN3822847445), p.517
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии