Des caresses (aussi connu sous le titre L'Art) est une peinture à l'huile de 1896 par le peintre belge Fernand Khnopff (1858–1921)[1]. Il s'agit d'une interprétation de la peinture Œdipe et le Sphinx de 1864 par le peintre symboliste Gustave Moreau[2],[3].
Cette peinture de Fernand Khnopff est mentionnée dans la nouvelle de La Caresse, dans le recueil Axiomatique de l'écrivain de science-fiction Greg Egan.
Des similarités entre la couverture par Guy Peellaert de l'album de David Bowie Diamond Dogs sont notées dans le livre Enchanting David Bowie[5].
Références
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé «Caress of the Sphinx» (voir la liste des auteurs).
Cole, Brendan, «Nature and the Ideal in Khnopff's Avec Verhaeren: Un Ange and Art, or the Caresses», The Art Bulletin, vol.91, no3, , p.325–342 (lire en ligne)
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии