art.wikisort.org - Peinture

Search / Calendar

La Promenade en Andalousie

El paseo de Andalucía
ou La Maja y los embozados
Artiste
Date
1777
Type
Carton pour tapisserie
Technique
Huile sur toile
Dimensions (H × L)
275 × 190 cm
Mouvement
Rococo
No d’inventaire
Gassier-Wilson : 78
Localisation
Musée du Prado, Madrid (Espagne)

El paseo de Andalucía (« La Promenade d'Andalousie[1] » ou La Maja y los embozados — « La Maja et les masques ») est une peinture de Francisco de Goya réalisée en 1776 qui fait partie de la deuxième série de cartons pour tapisserie destinée à la salle à manger du Prince des Asturies au Palais du Pardo.


Contexte de l'œuvre


Tous les tableaux de la deuxième série sont destinés à la salle à manger du Prince des Asturies, c'est-à-dire de celui qui allait devenir Charles IV et de son épouse Marie Louise de Parme, au palais du Pardo. Le tableau fut livré à la Fabrique royale de tapisserie le [2].

Il fut considéré perdu jusqu'en 1869, lorsque la toile fut découverte dans le sous-sol du Palais royal de Madrid par Gregorio Cruzada Villaamil, et fut remise au musée du Prado en 1870 par les ordonnances du et du , où elle est exposée dans la salle 85[2]. La toile est citée pour la première fois dans le catalogue du musée du Prado en 1876[3].

La série était composée de La Merienda a orillas del Manzanares, Baile a orillas del Manzanares, La Riña en la Venta Nueva, La Riña en el Mesón del Gallo, El Paseo de Andalucía, El Bebedor, El Quitasol, La cometa, Jugadores de naipes, Niños inflando una vejiga, Muchachos cogiendo frutas et El Atraco.


Analyse


La promenade Andalousie est également connue comme la Maja et les masques. C'est un antécédent des gravures des Caprichos où l'amour, la jalousie et l'intrigue sont au centre de la composition.

Comme pour le reste de ses séries Goya exploita des scènes campagnardes. Les couleurs sont également claires et vives. Les détails des costumes, goyesques, sont très précis, en particulier ceux de la Maja, jeune femme au centre de l'intrigue.


Postérité


La Promenade en Andalousie a été exposée dans le Pavillon de l'Espagne lors de l'Exposition universelle de 1992[4].


Notes et références


  1. Rita de Angelis (trad. Simone Darses), Tout l'œuvre peint de Goya, Paris, Flammarion, , 144 p. (ISBN 2-08-011202-3), p. 94
  2. (es) « Fiche de El paseo de Andalucía, o La maja y los embozados », sur museodelprado.es (consulté le )
  3. Collectif Prado 1996, p. 290, 291
  4. (es) J. Gállego, « El paseo de Andalucía, 1777 », dans F. Garín, al., Tesoros del arte español, cat. Exposition universelle de 1992, Pavillon de l'Espagne, Madrid, Electra, , p. 138

Annexes


Sur les autres projets Wikimedia :


Bibliographie



Articles connexes



Liens externes



На других языках


[es] El paseo de Andalucía

El paseo de Andalucía o La maja y los embozados es un cuadro de Francisco de Goya conservado en el Museo del Prado y que forma parte de la serie de cartones para tapices.
- [fr] El paseo de Andalucía

[it] La passeggiata in Andalusia

La passeggiata in Andalusia (in lingua spagnola El paseo de Andalucía)[1] o La Maja e gli ammantellati (in spagnolo La Maja y los embozados) è un dipinto di Francisco Goya, realizzato nel 1776, facente parte della seconda serie di cartoni d'arazzo destinati alla sala da pranzo del Principe delle Asturie al Palazzo Reale di El Pardo.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии