Guerrier près d'un tombeau, également nommé Arabe près d'un tombeau ou L'Arabe au tombeau, est un tableau orientaliste à l'huile sur toile du peintre français Eugène Delacroix, daté de 1838, et conservé au Musée d'art de Hiroshima.
Inspiré par la mission marocaine qu'Eugène Delacroix a rejointe en 1831 pour y servir de peintre officiel[1], ce tableau a été refusé par le jury du Salon de peinture et de sculpture en 1838[2]. Il est désormais conservé au Musée d'art de Hiroshima[1].
Description
D'après Arlette Sérullaz, ce tableau représente un guerrier arabe en burnous blanc et un cheval sellé de rouge «unis dans une même méditation»[2]. E. Bareste note que le cheval «avance la tête comme pour flairer la main que son maître lui présente»[3]. L'homme représenté serait Ben-Abu, l'un des Marocains de la Garde royale, qui servait comme capitaine de la garde protégeant la mission du gouvernement français[1].
Postérité
Alphonse de Calonne note que ce tableau a perdu de la valeur entre sa réalisation et l'année 1852, n'étant estimé cette année-là qu'à 2 152 francs[4].
gallery
Étude de cavaliers marocains dans le carnet de voyage d'Eugène Delacroix.
[Daguerre de Hureaux et Guégan 1994] Alain Daguerre de Hureaux et Stéphane Guégan, L'ABCdaire de Delacroix et l'Orient, Paris, Flammarion, coll.«L'ABCdaire», , 119p.
[Digard 2002] Institut du monde arabe et Jean-Pierre Digard (dir.), Chevaux et cavaliers arabes dans les arts d'Orient et d'Occident, Éditions Gallimard et IMA, , 304p. (ISBN2-07-011743-X)
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии