Hommage à Blériot est un tableau peint par Robert Delaunay en 1914. Cette tempera sur toile typique du simultanéisme célèbre l'aviateur Louis Blériot en représentant notamment un biplan, une hélice et la tour Eiffel. Cependant, l'inscription laissée en contrebas de la toile "premiers disques solaire simultané forme" au grand constructeur Blériot laisse entendre que l'Hommage est consacré au constructeur et non pas au pilote[1].
Cet article est une ébauche concernant la peinture, Paris, l’aéronautique et la Suisse.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?) selon les recommandations des projets correspondants.
Présentée au Salon des indépendants de 1914, elle est aujourd'hui conservée au Kunstmuseum, à Bâle, en Suisse, tandis que plusieurs documents préparatoires et études demeurent à l'Art Institute of Chicago, au musée d'Art moderne de Paris et au musée de Grenoble[2],[3],[4],[5].
L'hommage à Blériot sera par ailleurs poursuivi par Blaise Cendrars, ami des Delaunay, dans ses poèmes «Contrastes» et «F.I.A.T.» faisant partie des Dix-neuf Poèmes élastiques[6].
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии