art.wikisort.org - Peinture

Search / Calendar

Jésus chez Marthe et Marie est un tableau peint par Pieter Aertsen en 1552. Cette huile sur bois représente Jésus visitant Marthe et Marie, derrière un premier plan encombré de victuailles et d'objets de la vie quotidienne, ce qui en fait un exemple précoce de nature morte inversée. Elle est conservée au Kunsthistorisches Museum, à Vienne.

Jésus chez Marthe et Marie
Artiste
Date
Type
Nature morte inversée, art sacré
Matériau
huile sur panneau de chêne (d)
Dimensions (H × L)
60 × 101,5 cm
Collection
Kunsthistorisches Museum, Vienne
No d’inventaire
GG_6927
Localisation
Kunsthistorisches Museum, Vienne

Description


La scène narrative à l'arrière-plan représente le Christ chez Marthe et Marie[1], plus précisément le moment où le Christ reproche à Marthe de s'affairer aux tâches matérielles comme la préparation du repas, alors que sa sœur a choisi « la meilleure part », c’est-à-dire les nourritures spirituelles ; un extrait de l'Évangile, en néerlandais, « Maria heeft wtuercoren dat beste deel »[2], est peint sur le linteau de la cheminée ; la référence biblique « luk. 10 » est peinte sur un des carreaux du pavement.

Au premier plan, sont représentés des aliments grandeur nature, dont un gigot de taille imposante, du pain, du beurre piqué d'un œillet sur un plateau, divers objets et ustensiles, un vase de fleurs et une bourse posée sur la porte ouverte d'un coffre, tous éléments composant une nature morte[3].

La signature du peintre, un trident, figure sur un morceau de papier, la date : « 1552 25 Julj » est peinte sous le rebord de la fenêtre, en haut à droite[4].

L'interprétation du tableau est que toutes ces nourritures et ces objets ne peuvent rassasier l’esprit ; seule la parole du Christ est nourrissante[5].


Histoire


Le tableau appartient au XVIIe siècle à la collection de l'archiduc Léopold Guillaume d'Autriche ; gouverneur des Pays-Bas de 1646 à 1656, il constitue à Bruxelles l'une des plus grandes collections artistiques de son époque. En 1659, l'archiduc retourne à Vienne avec sa collection dont la plus grande partie est léguée cette collection à son neveu l'empereur Léopold Ier[6]. Ce n'est pas le cas de Jésus chez Marthe et Marie ; en 1930, le tableau appartient à Albert Figdor à Vienne ; il le vend cette année-là par l'intermédiaire de la galerie J. Goudstikker d'Amsterdam au Kunsthistorisches Museum de Vienne[4].


Références


  1. Évangile selon Luc, 10, 38-42
  2. Marie a choisi la meilleure part.
  3. (de) Johannes Rauchenberger, « Schaufensterstücke oder wunderbare Speise: zu einem Bild in Wien von Pieter Aertsen, 200 Jahre vor Kant » dans Dinge, an sich: Ding, Kunst, Kant und Zeitgenossen, Klagenfurt, Wieser Verlag, 2004.
  4. (en) « Pieter Aertsen. Vanitas Still-life with in the background Christ in the House of Martha and Mary », sur rkd.nl (consulté le )
  5. Ralph Dekoninck, « Image du désir et désir de l’image. Ou comment l’image parvient-elle à se nier », dans Paroles, textes et images. Formes et pouvoirs de l’imaginaire, Montréal, Université du Québec; 2008, p. 255-267.
  6. Devenue propriété impériale, elle constitue au XXIe siècle une partie importante des collections du Kunsthistorisches Museum.

Bibliographie



Liens externes



На других языках


- [fr] Jésus chez Marthe et Marie

[it] Cristo con Marta e Maria

Il Cristo con Marta e Maria è un dipinto a olio su tavola (60 × 101,5 cm) realizzato nel 1552 dal pittore olandese Pieter Aertsen. È conservato nel Kunsthistorisches Museum di Vienna.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии