L'Histoire de Decius Mus[1] est une série de peintures réalisées par Rubens entre 1616 et 1618. Ces peintures ont été utilisées comme cartons pour la réalisation de tapisseries, tissées par les lissiers bruxellois Jan Raes et Frans Sweerts.
La Mort de Decius Mus
Historique
Le 9 novembre 1616, Rubens est lié par contrat à un «noble génois» pour la réalisation d'une série de huit cartons sur Decius Mus à faire tisser par Jan Raes et Frans Sweerts[2],[3]. La série devient un très grand succès du XVIIesiècle et est reproduite par plusieurs autres studios en des dimensions variées. En 1693, Jean-Adam Ier de Liechtenstein acquiert la série originale de Rubens[3]. Les œuvres sont présentes au Musée Liechtenstein[3].
Description
La série est composée de huit cartons, six représentant des scènes de l'histoire de Decius Mus, consul qui s'offrit aux dieux infernaux en 340 av. J.-C. pour obtenir en échange la victoire romaine, et deux étant des entre-fenêtres représentant des personnifications féminines ou des trophées[4]:
Le Consul Decius Mus racontant son rêve à ses officiers
L'haruspice interprète les viscères de la victime
Decius Mus consultant l'Oracle[5] ou Grand prêtre vouant à la mort le consul voilé[6]
Decius Mus congédie ses licteurs
La Mort de Decius Mus
Les Funérailles de Decius Mus
Victoire et Virtus
Le Trophée
Notes et références
Louis Anquetin, Rubens, sa technique. Analyse des tableaux de la Galerie de Médicis au Louvre, (lire en ligne), p. 35
Alexis Merle du Bourg, Peter Paul Rubens et la France, Presses Univ. Septentrion, , 255p. (ISBN9782859398279, lire en ligne), p. 198
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии