L'œuvre est un hommage au polémiste anti-impérial Henri Rochefort et à son évasion du bagne de Nouvelle-Calédonie survenue le en compagnie de Paschal Grousset et Olivier Pain à Nouméa (à la nage entre la presqu'île Ducos et l'îlot Kuauri qui n'est pas surveillé, puis en baleinière jusqu'au PCE (Peace, Comfort, Ease), un navire britannique qui doit appareiller le lendemain pour Newcastle en Australie).
La toile met toutefois moins l'accent sur les occupants de la barque que sur la mer qui les entoure, d'apparence titanesque et intimidante. On peut deviner au loin les navires à bord duquel les évadés prendront la fuite. Sur cette version on peut reconnaître Rochefort tenant le gouvernail de la baleinière.
Manet peint une deuxième version du tableau dans laquelle on reconnaît à grand peine un Rochefort sans rôle particulier, la baleinière est devenue une barque perdue dans une mer nettement plus calme qui occupe l'essentiel du tableau. Manet semble avoir été troublé par les polémiques naissantes entre les évadés autour du rôle que Rochefort y aurait joué. C'est finalement un troisième tableau que Manet choisit finalement d'exposer au Salon avec le portrait d'Henri Rochefortportrait d'Henri Rochefort.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии