La Bacchante ou Vénus, Satyre et Cupidons (en italien: La Baccante) est une peinture à l'huile sur toile réalisée vers 1588-1590 par le peintre italien Annibale Carracci, conservée au musée des Offices à Florence[1],[2]. Sa datation est basée sur sa forte influence vénitienne - l'artiste séjourna brièvement dans la ville à la fin des années 1580.
Le tableau de Zoffany, La Tribune des Offices: l'œuvre de Carracci se trouve en haut à gauche de la toile.
Histoire
L'œuvre est mentionnée pour la première fois en 1620, lorsque le gentilhomme bolonais Camillo Bolognetti l'a vendue à un émissaire de Cosme II de Médicis, grand-duc de Toscane[3]. Elle a ensuite été emmenée à Florence et est restée dans les collections des Médicis, exposée dans la Tribune des Offices et apparaissant en haut à gauche du tableau du même nom de Johann Zoffany à côté de la Charité deGuido Reni et directement au-dessus de La Vierge à la chaise de Raphaël. Le tableau a été recouvert d'une autre toile au XVIIIesiècle en raison de sa charge érotique, qui sera enlevée seulement au début du XIXesiècle[4].
Galerie
Cornelis Cort (d'après Titien), Diane et Calliste, 1566, British Museum, Londres.
Donald Posner, Annibale Carracci: A Study in the reform of Italian Painting around 1590, London, 1971, Vol.
Daniele Benati, «Les peintres émiliens et romagnols», dans Mina Gregori, Le Musée des Offices et le Palais Pitti, Paris, Editions Place des Victoires, (ISBN2-84459-006-3), p.343-348
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии