art.wikisort.org - Peinture

Search / Calendar

La Chute (en espagnol : La Caída) est une peinture réalisée par Francisco de Goya pour la promenade des ducs d'Osuna en 1786-1787. Elle est conservée dans une collection privée à Madrid.

Cet article est une ébauche concernant Goya.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

La Chute
La Caída
Artiste
Date
1786-1787
Type
Scène de genre (en)
Technique
Huile sur toile
Dimensions (H × L)
169 × 98 cm
Localisation
Collection privée, Madrid (Espagne)

Il s'agit d'une toile sur les thèmes campagnards. Avec L'Attaque de la diligence, les tons sont rehaussés et les éléments naturels sont agrandis par rapport aux personnages comparativement petits. Elle fut commandée par la duchesse d'Osuna, pour décorer sa chambre.


Analyse


Comme le reste de la série, la toile prend pour motif une scène populaire. Le reste de la série comprend : Le Mât de cocagne, La Balançoire, L'Attaque de la diligence, Procession de village, La Conduite d'une charrue et Apartado de toros.


Notes et références



    Annexes


    Sur les autres projets Wikimedia :


    Bibliographie



    Articles connexes



    Liens externes



    На других языках


    [es] La caída (Goya)

    La caída es un óleo de Francisco de Goya de 1787, donde una mujer acaba de desplomarse desde un caballo sin que sepamos de la gravedad de las heridas sufridas. Se conserva en una colección particular de Madrid, con medidas de 169 x 98 cm.[1][2]
    - [fr] La Chute (Goya)



    Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

    Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

    2019-2025
    WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии