art.wikisort.org - Peinture

Search / Calendar

La Déploration du Christ est un tableau peint par Dirk Bouts au milieu du XVe siècle et représentant la Déploration du Christ.

Cet article est une ébauche concernant la peinture.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

La Déploration du Christ
La Déploration du Christ
Artiste
Date
Vers 1455/1460
Type
Peinture
Dimensions (H × L)
69 × 49 cm
Mouvement
Primitif flamand
No d’inventaire
Localisation
Musée du Louvre, Richelieu, 2e étage, XVe siècle, salle 5, département des peintures, Paris (France)

L'œuvre, identifiée comme étant de Rogier van der Weyden lors de son entrée dans les collections du musée du Louvre en 1871 par le legs de Constant Mongé-Misbach, est finalement identifiée comme étant de Dirk Bouts. Elle fait partie du Département des peintures et est enregistrée sous le numéro d'inventaire RF 1.


Historique


La Déploration du Christ est un tableau haut de 69 centimètres et large de 49 centimètres peint par Dirk Bouts au milieu du XVe siècle, vers 1455-1460[1], et représentant la Déploration du Christ[2]. Le tableau est réputé se situer certainement assez tôt dans la carrière de Dirk Bouts, vers 1460, lorsqu'il a quitté Haarlem pour Louvain en passant peut-être par Bruxelles, il s'ouvre à l'influence du pathétisme de Rogier van der Weyden, repérable dans le Christ et surtout la Madeleine. Le style de Dirk Bouts se repère par la composition aérée, la conception lumineuse du paysage, la physionomie et l'expression suspendue de saint Jean[2].

Le tableau pourrait être le centre d'un triptyque dont les volets auraient été perdus[1].

L'œuvre entre dans les collections du musée du Louvre par le legs de Constant Mongé-Misbach. Elle est à tort identifiée comme étant de Rogier van der Weyden. Elle fait partie du Département des peintures et porte le numéro d'inventaire RF 1[2].


Notes et références


  1. « La Déploration du Christ », sur http://www.louvre.fr/, musée du Louvre
  2. Notice no 23984, base Atlas, musée du Louvre

Annexes


Sur les autres projets Wikimedia :


Articles connexes



Liens externes



Bibliographie


 : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

На других языках


[en] Lamentation of Christ (Bouts)

Lamentation of Christ is a c. 1455-1460 painting by Flemish painter Dirk Bouts of the Lamentation of Christ.[1] It was left to the Louvre Museum by Constant Mongé-Misbach in 1871, at which time it was misattributed to Rogier van der Weyden.[2] It is still in that collection as RF 1.[3][4][5]
- [fr] La Déploration du Christ



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии