La Famille Bellelli est un tableau peint par Edgar Degas, commencé en 1858 et terminé au milieu des années 1860[note 1]. Il représente les membres de la famille Bellelli, qui sont liés à la famille de Gas[note 2].
Le tableau fait partie des collections du musée d'Orsay.
Historique
Ce tableau de grande taille est commencé en 1858 par Edgar Degas durant ses années de formation, à la suite d'un séjour que le peintre passe à Florence chez sa tante Laure Bellelli[1]. On y voit à gauche le portrait de cette tante, Laure Bellelli, sœur du père de l'artiste, avec ses filles Giovanna et Giulia, et à droite Gennaro Bellelli, oncle par alliance de l'artiste. La composition est très structurée mais ce tableau est surtout le portrait d'une mésentente au sein d'un couple «entre le papier peint à fleurs, la cheminée en pierre et le carcan des conventions familiales bourgeoises»[2], une mésentente dont le peintre a été le témoin pendant plusieurs semaines[1]. Cette mésentente est confirmée par les correspondances privées[1]. L'œuvre est exposée au Salon de 1867[1].
Provenance
La toile est propriété de l'artiste, jusqu'en 1913, année où l'œuvre est déposée dans la galerie de Durand-Ruel. À la mort du peintre en 1917, le tableau est acquis par l'État Français[1] via le musée du Luxembourg pour une somme de 300 000 francs, avec l'aide de la famille du peintre qui en réduit le prix, et de mécènes, dont le comte et la comtesse de Fels[3]. Le tableau passe au musée du Louvre en 1929, en 1947 il est transféré au musée du Jeu de Paume. Il est accroché au musée d'Orsay depuis 1986[4].
Notes/références
Notes
Le tableau n'est pas daté.
Orthographe initiale du nom de la famille du peintre, qui contracte son patronyme en «Degas».
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии