art.wikisort.org - Peinture

Search / Calendar

La Mort d'Hyacinthe est un tableau peint par Jean Broc. Exposé au Salon de 1801 l'œuvre d'inspiration mythologique, est un des rares témoignages du néo-classicisme radical prôné par la secte des Barbus, groupe d'artistes dont appartenait le peintre et qui s'opposait au style officiel de leur maitre Jacques-Louis David. Depuis 1899 le tableau appartient aux collections municipales de la ville de Poitiers, et est exposé au musée Sainte-Croix.

Cet article est une ébauche concernant la peinture.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion.

La Mort d'Hyacinthe
Artiste
Date
1801
Type
Peinture mythologique, nu
Technique
huile sur toile
Dimensions (H × L)
175 × 120 cm
Mouvement
Néo-classicisme
No d’inventaire
899.3.1
Localisation
Musées de Poitiers

Thème


Dans la version la plus commune du mythe, Hyacinthe est le plus jeune fils du roi d'Amyclées, Amyclas (ou du roi de Sparte, Œbale). D'une beauté exceptionnelle, il est aimé d'Apollon et de Zéphyr, ou de Borée. Alors qu'Apollon lui apprend à lancer le disque, Hyacinthe est accidentellement (ou à cause de Zéphyr, selon la version) frappé à la tempe par le disque[1], et meurt[2].


Historique



Expositions



Description


Le tableau, de format figure, montre Apollon, reconnaissable à sa cape rouge et portant sa lyre en bandoulière, tenant dans ses bras Hyacinthe en train de s'effondrer. À ses pieds le disque fatal. Le vent Zéphyr agite la cape d'Apollon, et l'on discerne des fleurs éparses au premier plan. En arrière-plan des arbres et des buissons, une étendue d'eau (un lac ou une rivière) et une montagne constituent le décor de la scène


Explication de Charles Paul Landon pour le tableau exposé en 1801


La Mort d'Hyacinthe, gravure au trait publiée dans Les Annales du musée
La Mort d'Hyacinthe, gravure au trait publiée dans Les Annales du musée

« Ce sujet (dont on a déjà donné une esquisse dans ce 2e vol. p. 23, d'après le modèle en plâtre par Callamar), représente la mort d'Hyacinthe, favori d'Apollon, jouant au palet avec ce Dieu, Le jeune homme est atteint d'un coup mortel; il expire dans les bras d'Apollon, qui le change en une fleur qui porte son nom (Voyez la page ci-dessus indiquée).

La mythologie égyptienne, sur laquelle il est probable que les Grecs ont fondé tout leur système religieux, nous apprend qu’Apollon, fils de Chus, fut doué d'une beauté si extraordinaire, que l'on donna son nom au Soleil. Ce prince, aussi recommandable par les qualités de l'esprit que par les agréments extérieurs, enseigna le premier aux Égyptiens les sciences et les arts. Il se joignit à Neptune pour fonder la ville de Troie, passa ensuite dans l'île de Délos où il fit son séjour, parcourut la Grèce, et fixa enfin sa demeure au lieu où était située la ville de Delphes.

Il y fit élever un temple et un palais. Il fit connaître aux Grecs les avantages de la civilisation. A la faveur de la musique, il leur insinuait les principes de la morale; donnait à ceux qui le venaient consulter des conseils toujours justifiés par le succès; prédisait les différens aspects des planètes, le lever et le coucher de la lune, les éclipses de cet astre, et celles du soleil.

Ces peuples simples et grossiers regardaient leur prince comme un homme extraordinaire; Apollon profita de leur crédulité pour les gouverner avec plus d'empire, et toujours avec sagesse, L'histoire égyptienne, d'Apollon se borne à ce simple récit: on sait de quels Prodiges. L'imagination des Grecs a su l'embellir. Selon la Fable, Apollon est fils de Jupiter et de Latone, et frère de Diane.

Son premier exploit est la défaite du serpent Python. Il tue les Cyclopes qui avaient forgé la foudre dont le maître des Dieux avait frappé son fils Esculape. Chassé du ciel; il se réfugie chez Admète, qui lui confie la garde de ses troupeaux. Pendant son séjour sur la terre, il invente la lyre, écorche vif Marsias qui avait osé lui disputer le prix du chant, et fait pousser des oreilles d'âne à Midas, pour avoir adjugé la couronne à l'ignorant Satyre.

Apollon, après avoir perdu son troupeau, que Mercure lui avait enlevé par surprise, quitte le service d'Admète, passe à celui de Laomédon, se joint à Neptune pour former des briques et bâtir les murs de Troie. Leur travail ne reçoit aucun salaire. Laomédon reçoit le prix de son ingratitude: une peste affreuse vient ravager ses États. Apollon cherche à se consoler de ses disgraces avec des mortelles aimables. Il brûle tour-à-tour pour Daphné, Clytie, Coronis et Clymène.

Ses malheurs fléchissent enfin la colère, de Jupiter, qui le rappelle au ciel, et lui rend sa divinité, avec les attributs qui la caractérisent. Dieu de la poésie, de la musique, de l'éloquence, de la médecine, des augures et des arts, il préside aux concerts des Muses, et tantôt il habite avec elle les monts Parnasse, Hélicon, Piérius, les bords du Permesse et d'Hyppocrène, tantôt il prête un nouveau charme aux festins des Dieux par les doux accords de sa Lyre.

Ce tableau exposé au Salon de 1801, a obtenu une mention honorable au jugement du jury des arts. »

 Landon, Les Annales du musée, Salon de 1802, tome, II, page 103-10.


Œuvres d'autres artistes du même sujet



Bibliographie



Notes et références


  1. Un "diskéma".
  2. Robert Rosenblum, notice 16 du catalogue de l'exposition De David à Delacroix, la peinture française de 1774 à 1830, Paris-Detroit-New York, 1974, page 340-341
  3. Cité sur le site du musée Rupert de Chièvres comme de Marcay. Sur ce site et ailleurs, y a une confusion entre Marie-Jean Demarçay, général, baron d'Empire et député, né en 1772, mort en 1839, qui ne peut donner un tableau en 1877. La donatrice en 1899 doit être la bru de Marie-Jean Demarçay, épouse de Marc-Horace Demarçay (1813-1866), baron et député comme son père, ou encore l'épouse de Maurice-Marc-Auguste, Demarçay, né en 1835 (fils de Marc-Horace), lui aussi baron et député !
  4. Rosenblum, 1974.
  5. À New York les gardiens du musée auraient surnommé le tableau " Le frisbee fatal", cf. texte de D. Clauzier, 2013, p. 37.

Liens externes



На других языках


[en] The Death of Hyacinthos

The Death of Hyacinthos, sometimes referred to as The Death of Hyacinth, is an oil painting completed by Jean Broc in 1801. This is Broc's most famous work and is considered to be drawn from the Metamorphoses by Ovid. It is a depiction of the dead Hyacinthos cradled by his lover, the Greek god Apollo. In front of them is the discus which caused Hyacinth's death, which was thrown by Apollo himself.[1] The discus had been blown off course by the west wind Zephyrus, who was also in love with young Hyacinthos and was jealous of Apollo. From Hayacinthos' blood sprang the Hyacinth flower which bears his name.[2] It presently belongs in the collection of Poitiers and is often displayed at the Musée Sainte-Croix.
- [fr] La Mort d'Hyacinthe (Broc)

[it] La morte di Giacinto

La morte di Giacinto (La Mort d'Hyacinthe) è un olio su tela di Jean Broc del 1801. Risulta essere l'opera più famosa del pittore francese discepolo di Jacques-Louis David ed è ispirata dalla storia raccontata da Publio Ovidio Nasone nelle sue Metamorfosi. Si tratta di una rappresentazione della morte del bellissimo adolescente Giacinto[1] cullato tra le braccia del suo amante, il dio greco Apollo: di fronte a loro, a terra, il disco che ha causato la morte del ragazzo e che è stato lanciato dal dio stesso[2].

[ru] Смерть Гиацинта

«Смерть Гиацинта» (фр. La Mort d'Hyacinthe) — картина французского художника Жана Брока, написанная в 1801 году по мотивам древнегреческого мифа о Гиацинте, в котором бог Аполлон нечаянно убивает юношу во время игры с диском. Считается наиболее известной работой Брока[1].



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии