art.wikisort.org - Peinture

Search / Calendar

La Vetta (ou La Reine de la glace) est une œuvre symboliste de Cesare Saccaggi, présentée à la Xe Exposition internationale d'art de Venise en 1912, actuellement conservée dans la galerie de peinture de la Fondation Cassa di Risparmio de Tortone[1].

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

La mise en forme de cet article est à améliorer ().

La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ».

Comment faire ?

Les points d'amélioration suivants sont les cas les plus fréquents. Le détail des points à revoir est peut-être précisé sur la page de discussion.

  • Les titres sont pré-formatés par le logiciel. Ils ne sont ni en capitales, ni en gras.
  • Le texte ne doit pas être écrit en capitales (les noms de famille non plus), ni en gras, ni en italique, ni en « petit »…
  • Le gras n'est utilisé que pour surligner le titre de l'article dans l'introduction, une seule fois.
  • L'italique est rarement utilisé : mots en langue étrangère, titres d'œuvres, noms de bateaux, etc.
  • Les citations ne sont pas en italique mais en corps de texte normal. Elles sont entourées par des guillemets français : « et ».
  • Les listes à puces sont à éviter, des paragraphes rédigés étant largement préférés. Les tableaux sont à réserver à la présentation de données structurées (résultats, etc.).
  • Les appels de note de bas de page (petits chiffres en exposant, introduits par l'outil «  Source ») sont à placer entre la fin de phrase et le point final[comme ça].
  • Les liens internes (vers d'autres articles de Wikipédia) sont à choisir avec parcimonie. Créez des liens vers des articles approfondissant le sujet. Les termes génériques sans rapport avec le sujet sont à éviter, ainsi que les répétitions de liens vers un même terme.
  • Les liens externes sont à placer uniquement dans une section « Liens externes », à la fin de l'article. Ces liens sont à choisir avec parcimonie suivant les règles définies. Si un lien sert de source à l'article, son insertion dans le texte est à faire par les notes de bas de page.
  • Insérer une infobox (cadre d'informations à droite) n'est pas obligatoire pour parachever la mise en page.

Pour une aide détaillée, merci de consulter Aide:Wikification.

Si vous pensez que ces points ont été résolus, vous pouvez retirer ce bandeau et améliorer la mise en forme d'un autre article.

La Vetta
La Vetta ou la Reine de la glace de Cesare Saccaggi.
Artiste
Date
Vers
Localisation
Cassa di Risparmio di Tortona (en)

Description


Sur un fond de montagnes enneigées, est représenté une figure humaine somptueusement vêtue, des edelweiss à la main, à laquelle un jeune homme vêtu de haillons et épuisé, dans l'acte de faire son dernier effort, essaie laborieusement de s'accrocher ; c'est une scène qui traduit un concept typique de la philosophie allemande du XIXe siècle, celui d'« effort » (Streben) : alors que la figure impassible symbolise le but inaccessible, la jeunesse épuisée est le symbole de l'éternel désir de l'homme de se dépasser dans la continuation et la mise objectifs toujours plus élevés et plus difficiles.


Sujet


Le Chemin de la gloire (1898) appartient aussi à cette veine symboliste de Saccaggi, qui traite du même thème de la tension ascendante, de l'effort pour atteindre un But idéal, qui pourtant s'échappe continuellement.

Cette œuvre décrit également ce qui est arrivé aux femmes dans l'art entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle : dans les représentations précédentes, la femme n'était représentée que comme une femme-ange ou une femme pécheresse et érotique. Cette œuvre, en revanche, raconte une autre réalité : une femme déterminée, puissante, sûre d'elle et émancipée. La pose de la figure féminine fait référence à celle de Judith de Gustav Klimt, représentant la femme fatale. L'archétype est pourtant nouveau, presque révolutionnaire : c'est l'homme qui semble perdre sa dignité en mendiant, priant, rampant, oubliant sa dignité, cherchant le regard de la Reine de glace. Ce rôle était donné à la femme, dans l'iconographie traditionnelle précédente, prête à perdre sa dignité par amour, souvent représentée aux pieds de l'être aimé, pour souligner sa faiblesse et sa fragilité.


Notes et références


  1. (it) Saccaggi, 150 +1 ans - catalogue de l'exposition, (lire en ligne)

Articles connexes



На других языках


[de] Der Gipfel oder Die Königin des Eises

Der Gipfel oder Die Königin des Eises ist ein symbolistisches Gemälde von Cesare Saccaggi aus Tortona. Es wurde 1912 auf der 10. Internationalen Kunstausstellung in Venedig präsentiert; derzeit ist es in der Gemäldegalerie der Stiftung Cassa di Risparmio di Tortona untergebracht.
- [fr] La Vetta



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии