art.wikisort.org - Peinture

Search / Calendar

La Victoire de Josué sur les Amalécites est un tableau réalisé par Nicolas Poussin entre 1624 et 1626.

Cet article est une ébauche concernant la peinture.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

La Victoire de Josué sur les Amalécites
Artiste
Date
Entre et
Matériau
huile sur toile
Lieu de création
France
Dimensions (H × L)
97,5 × 134 cm
No d’inventaire
ГЭ-1195
Localisation
Musée de l'Ermitage

Historique


La Victoire de Josué sur les Amalécites et son pendant, La Victoire de Josué sur les Amorites, sont les premiers tableaux peints par Poussin en Italie[1].

Entré dans les collections du musée de l'Ermitage entre 1763 et 1770, il est exposé dans la salle 279 du Palais d'Hiver[1].


Description


Le sujet est très rarement représenté en peinture, mais montre l'intérêt de Poussin pour l'histoire de Moïse qui fera l'objet de plusieurs autres tableaux[1]. Le tableau illustre la bataille de Josué avec les Amalécites, racontée dans le Livre de l'Exode, 17[2] : les troupes de Josué conservent l'avantage tant que Moïse, à l'arrière-plan, conserve les mains levées.


Analyse


L'influence des Loges de Raphaël se fait sentir sur le tableau. La composition s'inspire également de dessins de sarcophages romains réalisés par Poussin, qui cherche à reproduire le mouvement dynamique de la bataille[1].


Notes et références


  1. Ermitage.
  2. Voir Exode, 17, traduction Segond, sur Wikisource.

Voir aussi



Bibliographie


Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

Articles connexes



Liens externes



На других языках


- [fr] La Victoire de Josué sur les Amalécites

[it] Battaglia di Giosuè contro gli Amaleciti

La battaglia di Giosuè contro gli Amaleciti (noto anche come La vittoria di Giosuè sugli Amaleciti) è un dipinto realizzato nel 1625 con la tecnica dell'olio su tela da Nicolas Poussin.

[ru] Битва израильтян с амаликитянами (картина)

«Битва израильтян с амаликитянами» — картина французского художника Никола Пуссена, посвящённая битве в Рефидиме. Хранится в Государственном Эрмитаже.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии