art.wikisort.org - Peinture

Search / Calendar

Colin-maillard

La gallina ciega
Colin-maillard
Artiste
Date
1788
Type
Carton pour tapisserie
Technique
Huile sur toile
Dimensions (H × L)
269 × 350 cm
Mouvement
Rococo
No d’inventaire
P000804
Localisation
Musée du Prado, Madrid (Espagne)

La gallina ciega (« Colin-maillard ») est un tableau de Francisco de Goya réalisé en 1788 et appartenant à la sixième série de cartons pour tapisserie destinée à la chambre des infantes du Prince des Asturies au Palais du Pardo.


Contexte de l'œuvre


Tous les tableaux de la sixième série sont destinés à la chambre des infantes du Prince des Asturies, c'est-à-dire de celui qui allait devenir Charles IV et de son épouse Marie Louise de Parme, au palais du Pardo. Le tableau a été peint au printemps 1788[1].

Il fut considéré perdu jusqu'en 1869, lorsque la toile fut découverte dans le sous-sol du Palais royal de Madrid par Gregorio Cruzada Villaamil, et fut remise au musée du Prado en 1870 par les ordonnances du et du , où elle est exposée dans la salle 93[1]. La toile est citée pour la première fois dans le catalogue du musée du Prado en 1876[2].

La série était composée de La Gallina ciega, La Pradera de San Isidro, La Ermita de San Isidro et Merienda campestre. La Poule aveugle est la seule à avoir été transposée sur tapisserie, la mort du roi Charles III fin 1788 ayant interrompu la production de la Fabrique royale de tapisserie.


Analyse


Ébauche du tableau réalisée en 1788.
Ébauche du tableau réalisée en 1788.

Le tableau représente des jeunes gens en train de jouer au passe-temps populaire appelé « La gallina ciega » (littéralement : « la poule aveugle ») : il s'agit d'un jeu équivalent à colin-maillard. Le personnage aux yeux bandés brandit une cuillère pour toucher l'un des autres qui dansent en rond autour de lui.

Les jeunes hommes sont habillés en majos et en majas, la tenue des couches humbles de la société espagnole dans laquelle les aristocrates (comme ceux de ce tableau) aimaient s'habiller. D'autres, avec des manteaux de velours et des coiffes à plumes, suivent les dictats de la mode de la haute société française.

La composition est résolue par l'alternance des personnages entre les espaces laissés par ceux du premier plan et de l'arrière-plan, par le contraste entre le jeune homme qui se baisse sur la droite pour éviter la louche avec laquelle il tente de la toucher, et la femme penchée en arrière avec un autre jeune homme qui se penche en avant.

Le tableau est un représentant décadent du style rococo, avec ses traits stylistiques caractéristiques : vivacité, immédiateté, curiosité, chromatisme rose tendre, textures gazeuses sur les jupes des femmes, paysage de fond lumineux et reflet d'un moment enchanteur de jouissance de la vie non sans possibilité de flirt.


Notes et références


  1. (es) « Fiche de La gallina ciega », sur museodelprado.es (consulté le )
  2. Collectif Prado 1996, p. 330

Annexes



Bibliographie



Articles connexes



Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


На других языках


[en] Blind Man's Bluff (Goya)

Blind Man's Bluff (Spanish: La gallina ciega) is one of the Rococo oil-on-linen cartoons produced by the Spanish artist Francisco de Goya for tapestries for the Royal Palace of El Pardo. The work shows boys and girls playing the popular pastime "blind man's buff" with one figure in the middle blindfolded and holding a large spoon while trying to entice others dancing around him in a circle.

[es] La gallina ciega (Goya)

La gallina ciega (1789) es uno de los cartones que servían como modelo para las manufacturas de la Real Fábrica de Tapices de Santa Bárbara de Francisco de Goya y estaba destinado a la decoración del dormitorio de las infantas del Palacio de El Pardo y fue realizado poco después de que accediera al trono de España el rey Carlos IV. Se trata de la cuarta serie de cartones que Goya realizó entre 1788 y 1792, dedicados al ocio y las diversiones campestres. De este cartón se conserva un boceto previo en el Museo del Prado.
- [fr] La gallina ciega

[ru] Жмурки (картина Гойи)

«Жмурки» (исп. La gallina ciega) — один из картонов для шпалер в стиле рококо, написанных испанским художником Франсиско Гойей для гобелена в спальне инфантов в королевском дворце Эль-Пардо. На картине изображены молодые люди, играющие в популярную игру «la gallina ciega» (жмурки): стоящий в центре круга с завязанными глазами пытается дотронуться длинной ложкой до кого-нибудь из водящих хоровод вокруг него.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии