art.wikisort.org - Peinture

Search / Calendar

La rue entre dans la maison (La strada entra nella casa) est une huile sur toile d'Umberto Boccioni peinte en 1911. L'œuvre est conservée au Sprengel Museum Hannover à Hanovre.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?

La rue entre dans la maison
La strada entra nella casa
Artiste
Date
1911
Matériau
huile
Dimensions (H × L)
100 × 100,6 cm
Localisation
Sprengel Museum Hannover, Hanovre (Allemagne)
Coordonnées
45° 26′ 50″ N, 9° 12′ 15″ E

Description


Le tableau incite le spectateur à participer au spectacle de la rue en fusionnant avec le personnage féminin vu de dos qui se trouve sur le balcon. Les maisons en[Quoi ?] Palazzo Boccioni de Via Adige 23 à Milan, proche de Corso di Porta Romana, sortes de cristaux à multiples facettes, penchent. De nombreux détails et la scène du balcon sont repris plusieurs fois dans la composition. Un petit cheval traverse le dos de la femme juste au-dessus de la balustrade. Les objets sont imbriqués les uns dans les autres et les corps n'ont plus de matérialité et fusionnent avec l'espace qui les entoure. Le tableau semble découvrir ce qui se passe dans la tête de la jeune femme à la balustrade présentant ainsi les multiples sensations éprouvées et cette impression d'implosion.


Analyse


Cette œuvre fait partie des tableaux présentés dans plusieurs grandes villes en Europe pendant la grande exposition itinérante futuriste qui commence en à la galerie parisienne Bernheim-Jeune.

Dans sa galerie Der sturm, à Berlin, Herwarth Walden, lui-même jeune artiste reconnu sur la scène artistique internationale, propose la deuxième exposition des jeunes avant-gardistes italiens Boccioni, Carrà, Russolo et Severini. Cette exposition très populaire est une réussite financière pour les italiens. En effet, le banquier et collectionneur Albert Borchardt achète de nombreux tableaux dont celui intitulé « La rue entre dans la maison ».

Dans le catalogue de l'exposition, les futuristes ont précisé leurs buts artistiques. Ainsi, la description de Boccioni de son tableau est la suivante : « La simultanéité des états d'âme dans l'œuvre d'art, voilà le but enivrant de l'art... Quand nous peignons une figure sur le balcon, vu de la chambre, nous ne limitons pas la scène à ce qu'on peut voir à travers le carré de la fenêtre, mais nous nous efforçons de donner la totalité des sensations plastiques qui sont éprouvées par le peintre qui se trouve sur le balcon. Le grouillement de la rue au soleil, la double rangée de maisons qui s'étirent à droite et à gauche, les balcons fleuris... C'est-à-dire simultanéité de l'environnement et par conséquent décalage et démantèlement des objets, éparpillement et fusionnement des parties isolées, qui sont libérées de la logique habituelle et indépendantes les unes des autres. Pour faire vivre le spectateur au milieu du tableau, […] le tableau doit être une synthèse de ce dont on se souvient et de ce qu'on voit. »

Ce tableau illustre le principe de simultanéité c'est-à-dire le synchronisme de diverses associations associées aux souvenirs et aux associations d'idées. Le peintre prend pour modèle formel les Tour Eiffel du peintre français Robert Delaunay. Mais Boccioni a une vision plus vaste de la réalité qu'il convient de placer sur la toile plane.


Articles connexes



Bibliographie



Liens externes



Références



    На других языках


    [de] La strada entra nella casa

    La strada entra nella casa (Die Straße dringt in das Haus) ist ein Gemälde von Umberto Boccioni. Das Werk entstand nach seinem Parisaufenthalt im November des Jahres 1911, einer sehr intensiven Schaffensperiode Boccionis. Anfangs schlicht mit Balkon betitelt, wurde es bereits ein Jahr später erstmals und unter dem Titel La rue entre dans la maison gezeigt, und zwar anlässlich der ersten im Ausland organisierten Futuristen-Ausstellung in der Pariser Galerie Bernheim-Jeune vom 5. bis 24. Februar 1912.[1] Von den 35 Exponaten wurden im März 34 in London in der Sackville Gallery gezeigt, im April in Berlin in Herwarth Waldens Sturm-Galerie führte der Katalog nur noch 24 nun als „unverkäuflich“ und im „Privatbesitz“ befindliche Gemälde auf. Die Ausstellung ging noch nach Brüssel, Hamburg, Den Haag und Amsterdam.[2] In Berlin erwarb, neben anderen Gemälden, der Bankier und Sammler Albert Borchardt ebendieses Gemälde.[3] Heute befindet es sich im Sprengel Museum in Hannover.

    [en] The Street Enters the House

    The Street Enters the House (La Strada Entra Nella Casa) is an oil on canvas painting by Italian artist Umberto Boccioni. Painted in the Futurist style, the work centres on a woman on a balcony in front of a busy street, with the sounds of the activity below portrayed as a riot of shapes and colours.
    - [fr] La rue entre dans la maison

    [it] La strada entra nella casa

    La strada entra nella casa è un dipinto futurista di Umberto Boccioni risalente al 1911, custodito nello Sprengel Museum di Hannover.



    Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

    Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

    2019-2025
    WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии