art.wikisort.org - Peinture

Search / Calendar

Las gigantillas (« Les Gigantins ») est une peinture réalisée par Francisco de Goya en 1792 qui fait partie de la septième série de cartons pour tapisserie destinée au bureau de Charles IV dans le palais de l'Escurial.

Las gigantillas
Artiste
Date
1791-1792
Type
Carton pour tapisserie
Technique
Huile sur toile
Dimensions (H × L)
137 × 104 cm
Mouvement
Rococo
No d’inventaire
Gassier-Wilson : 304
Localisation
Musée du Prado, Madrid (Espagne)

Le titre est emprunté au surnom des défilés de géants à Santander.


Contexte de l'œuvre


Tous les tableaux de la septième série sont destinés au bureau de Charles IV, anciennement prince des Asturies et à qui étaient déjà destinées les six premières séries, au palais de l'Escurial. Le tableau a été peint entre fin 1791 et début 1792[1].

Ce tableau, comme beaucoup des cartons, a été transféré aux sous-sols du Palais royal de Madrid vers 1856-1857, mais alors que Gregorio Cruzada Villaamil découvre tous les cartons entreposés là, Las Gigantillas manque à l'appel. Ce n'est qu'en 1913 que le gouvernement espagnol retrouve l'œuvre en l'identifiant lors d'une vente aux enchères à Paris, dans la Galerie Marczell von Némés, de Budapest. Son acheteur, le baron Herzog, en fait cadeau au roi Alphonse XIII, qui le dépose au musée du Prado, où il est exposé dans la salle 93[1]. La toile est citée pour la première fois dans le catalogue du musée du Prado en 1876[2].

La série était composée de La Boda, Los Zancos, El Balancín, Las Gigantillas, Muchachos trepando a un árbol, El Pelele et Las Mozas del cántaro.


Analyse


Cinq enfants jouent à s’assoir sur les épaules de l’autre dans le jeu populaire bien connu « las gigantillas », dans un paysage fait de collines et d’arbres. Le contraste social est très marqué, entre un enfant riche et noble, cherchant son équilibre, tout sourire, juché sur le dos de son compagnon de jeu, visiblement vivant dans une famille paysanne et suant sous l'effort.

Selon le site officiel du Musée du Prado la tapisserie était destinée à la chambre des infantes au Palais du Pardo, bien que la plupart des critiques préfère l’associer à la septième série pour l’Escorial. Il peut s’agir d’une allégorie sur l’instabilité politique de l’Espagne d’alors, avec sa valse des ministres, thème que Goya traita plus tard dans Monter et descendre.

La tapisserie était destinée à un dessus-de-porte, où le triangle présent dans les autres tapisseries de la série est augmenté. Goya montre sa maîtrise de la représentation du monde de l’enfant, comme dans Enfants gonflant une vessie. Les coups de pinceaux aériens et vibrants de Goya rappellent Vélasquez. La lumière de la toile anticipe l’impressionnisme.


Notes et références


  1. (es) « Fiche de Las gigantillas », sur museodelprado.es (consulté le )
  2. Collectif Prado 1996, p. 337-338

Annexes


Sur les autres projets Wikimedia :


Bibliothèque



Articles connexes



Liens externes



На других языках


[es] Las gigantillas

Las gigantillas es un lienzo de Francisco de Goya, diseñado para el despacho del rey Carlos IV de España en El Escorial. Fue uno de los primeros óleos de su última serie de cartones para tapices.
- [fr] Las gigantillas

[ru] Великаны (картина Гойи)

«Великаны» (исп. Las gigantillas) — картина испанского художника Франсиско Гойи, написанная около 1791—1792 годов. Полотно принадлежит к седьмой серии картонов Гойи, написанной им по заказу Королевской шпалерной мануфактуры для кабинета короля Карла IV в Эскориале. «Великаны» же были предназначены для спальни королевской семьи во дворце Эль-Пардо. Картина была передана Королевской шпалерной мануфактурой между 1856 и 1857 годами в Королевский дворец в Мадриде, откуда наряду с другими полотнами исчезла в 1869 году.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии