art.wikisort.org - Peinture

Search / Calendar

Au café concert des Ambassadeurs

Le Café-Concert des Ambassadeurs
Artiste
Date
1876-1877
Type
Scène de genre
Technique
Pastel sur monotype
Dimensions (H × L)
37 × 26 cm
No d’inventaire
B 917
Localisation
Musée des Beaux-Arts, Lyon

Le Café-Concert des Ambassadeurs (1876-1877)[1] et Au café concert des Ambassadeurs (1885)[2] sont deux pastels d'Edgar Degas conservés au musée des Beaux-Arts de Lyon pour l'un et au musée d'Orsay pour l'autre.

Le titre fait référence aux Ambassadeurs, lieu parisien dédié alors aux revues de café-concerts, devenu l'espace Cardin.

Celui de Lyon a été présenté en 1877 lors d'une exposition du groupe des peintres impressionnistes. Il s'agit d'un pastel sur monotype, le monotype étant un procédé fréquemment utilisé par Degas de 1876 à 1886 et qui est, à la base, une technique utilisée pour l'estampage : Degas se sert ici des deux techniques en superposant le pastel au monotype dont l'encre noire permet de renforcer les effets d'ombre de l'œuvre.

Le pastel de Paris est, quant à lui, postérieur puisqu'il date de 1885 et, contrairement à celui de Lyon, c'est un pastel classique, sans recours à la technique du monotype. Cependant les deux œuvres ont en commun, en dehors du sujet, des cadrages inhabituels bien que différents : le pastel de Lyon place le point de vue dans le parterre des spectateurs, le regard étant attiré vers le haut par la robe rouge de la chanteuse, éclairée par la rampe derrière elle ; celui du musée d'Orsay est encore plus étonnant en ce que la scène est vue de l'extérieur du cabaret, à travers une fenêtre, et que les chanteuses sont de dos. Tous deux témoignent également de la virtuosité de Degas dans l'art du pastel qui confère ici une grande vivacité aux deux scènes, qui semblent avoir été croquées sur le moment par l'artiste, comme s'il était véritablement spectateur de la scène. Cette science du cadrage, inspiré de la photographie, est l'un des talents de Degas qui l'utilise souvent pour dynamiser une composition ou perturber l'agencement classique des plans.


Notes et références


  1. « Le Café-Concert des Ambassadeurs », sur Musée des Beaux-Arts de Lyon (consulté le ).
  2. « Edgar Degas. Au café concert des Ambassadeurs », sur Musée d'Orsay (consulté le ).

Liens externes



На других языках


[en] Café-Concert at Les Ambassadeurs

Café-Concert at Les Ambassadeurs (French - Le Café-concert aux ambassadeurs) is a monotype pastel by Edgar Degas of the cafe-concert at the Les Ambassadeurs restaurant. It was first exhibited in 1877 at an Impressionist exhibition and is now in the Musée des Beaux-Arts de Lyon. A later non-monotype version from 1885 is now in the Musée d'Orsay.[1]

[es] Café Concert aux Ambassadeurs

Café Concert aux Ambassadeurs es una pintura del maestro impresionista francés Edgar Degas, pintada en 1876-1877, al gouache en monotipo, con 37 x 26 centímetros. Muestra una escena en el famoso café concierto parisino 'Les Ambassadeurs'. La obra forma parte de la colección del Museo de Bellas Artes de Lyon desde 1910.
- [fr] Le Café-Concert des Ambassadeurs

[it] Il caffè-concerto agli Ambassadeurs

Il caffè-concerto agli Ambassadeurs è un dipinto a pastello (37x27 cm) realizzato nel 1877 dal pittore francese Edgar Degas. È conservato nel Musée des Beaux-Arts di Lione.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии