Le Geôlier, ou Portrait de son geôlier est un tableau non daté ni signé, peint à la fin du XVIIIesiècle (vers 1794) ou au début du XIXesiècle, dont l'attribution, concernant son auteur, est sujet à débat. Il fait partie des collections du musée des beaux-arts de Rouen (numéro d'inventaire 1931.15). Par le traitement de la figure, il est considéré par le musée qui le conserve comme un authentique tableau de Jacques-Louis David, cette attribution est défendue par Nicolas Sainte Fare Garnot lors de l'exposition David du musée Jacquemart-André[1]. Antoine Schnapper commissaire de l'exposition David de 1989, se montre plus prudent, reconnaissant qu'après un récent nettoyage de la toile, celle-ci pouvait mériter d'être réhabilité[2]. Depuis la fin du XIXesiècle ce tableau est présenté comme le portrait du geôlier de David, quand l'artiste était emprisonné à l'hôtel des fermes après la chute de Robespierre. Ce qui rapproche la période de réalisation de la toile de l'autoportrait du peintre fait à cette époque.
Cet article est une ébauche concernant la peinture.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?) selon les recommandations des projets correspondants.
Sur une étiquette collée au revers de la toile figure une inscription: CE PORTRAIT A ETE PEINT PAR LE PEINTRE DAVID LORSQU'IL ETAIT EN PRISON, IL REPRESENTE SON GEOLIER LE FILS DE CE GEOLIER, OFFICIER RETRAITE HABITAIT COMPIEGNE ET LORS DE SON ENTREE AUX INVALIDES A OFFERT LE PORTRAIT QU'IL NE POUVAIT EMPORTER, AU DOCTEUR JOSSET SON MEDECIN, EN SOUVENIR ET REMERCIEMENTS DE SES BONS SOINS
Provenance
Le modèle, le fils du modèle, le docteur Josset ou Gosset[3], Madame Claudel cousine de Madame veuve Josset (ou Gosset), vente aux enchères des collections de Madame Claudel, Rouen , préempté par le musée à cette vente.
Bibliographie
Catalogue de l'exposition Chefs-d’œuvre des musées de province, Paris, 1933.
Klaus Holma(fi), David: son évolution et son style, Poissy, Lejay, 1940, p. 135.
Catalogue de l'exposition David, Paris, musée de l'Orangerie, 1948, n°42.
Michel Florisoone, «1ères conclusions à l’exposition David», Musée de France, , p. 256.
Louis Hautecœur, David, 1954, p. 332.
Olga Popovitch, Catalogue des peintures du musée des Beaux-arts de Rouen, Paris, Arts et métiers graphiques, 1967, p. 34.
Olga Popovitch, Catalogue des peintures du musée des Beaux-arts de Rouen, Sotteville-lès-Rouen, 1978, p. 36.
Antoine Schnapper (dir.) et Arlette Sérullaz, Jacques-Louis David 1748-1825: catalogue de l'exposition rétrospective Louvre-Versailles 1989-1990, Paris, Réunion des Musées nationaux, , 655p. (ISBN2-7118-2326-1)
Nicolas Sainte Fare Garnot, Jacques-Louis David 1748-1825: Exposition du 4 octobre 2005 au 31 janvier 2006, Musée Jacquemart-André, Paris, Chaudun, , 183p. (ISBN2-35039-012-8)
Musée des Beaux-arts, Rouen, «Portrait présumé de son geôlier» (consulté le ) Le tableau y est décrit comme peint sur marbre alors que les catalogues imprimés mentionnent qu'il est sur toile.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии