art.wikisort.org - Peinture

Search / Calendar

Le Kaïd, chef marocain, est un tableau orientaliste à l'huile sur toile du peintre français Eugène Delacroix, daté et signé de 1837, et conservé au Musée d'Arts de Nantes[1].

Le Kaïd, chef marocain
Artiste
Date
1837
Type
Portrait équestre
Technique
Huile sur toile
Dimensions (H × L)
98 × 126 cm
Mouvement
Romantisme
No d’inventaire
892
Localisation
Musée des beaux-arts de Nantes, Nantes

Réalisation


Delacroix s'inspire de son étape à El Ksar El Kébir le , durant laquelle il a assisté à des souhaits de bienvenue pacifiques de la part d'un chef marocain[1].


Parcours du tableau


Le Kaïd, chef marocain est exposé au Salon de peinture et de sculpture de Paris en 1838[1]. L'exposition à Nantes l'année suivante donne lieu à son achat par le Musée des beaux-arts de Nantes[1]. Ce tableau est connu sous de nombreux autres noms, dont « Chef marocain visitant une tribu », « L'offrande du lait »[1], « Chef arabe dans une tribu », et « La Halte, ou le Kaïd marocain acceptant l'hospitalité des pasteurs »[2].


Réception


Le Kaïd, chef marocain, est qualifié par la critique d'esquisse plutôt que de tableau fini : « Le mouvement, dit un critique, en est énergique et naturel, l'expression vivante et vraie ; si le dessin n'est qu'indiqué, la couleur, qui revêt les formes indécises, est répandue sur toute la composition avec la profusion d'un homme qui connaît sa richesse et aime à en jouir. Mais ajoutons aussi, avec un autre critique, que ces touches de couleur pures et vierges, si belles de loin, ne le sont plus du tout de près, et ne présentent plus qu'une couche confuse d'empâtements, sous lesquels toute forme distincte des objets, tout dessin, tout modelé, disparaissent. C'est la un des inconvénients généraux de ce procédé de peinture ; mais M. Delacroix ne se donne pas assez de peine pour l'amoindrir, et son travail pourrait gagner beaucoup en délicatesse, en fini, en précision dans le détail, sans que l'effet général en souffrit. »[3]


Notes et références


  1. Digard 2002, p. 262.
  2. Robaut, Chesneau et Calmettes 1885, p. 174.
  3. M. de Chateaubriand, Galerie des Contemporains Illustres par un Homme de Rien, (lire en ligne), p. 168.

Bibliographie



Liens externes



На других языках


[en] The Kaïd, A Moroccan Chief

The Kaïd, A Moroccan Chief is an Orientalist oil on canvas painting by the French artist Eugène Delacroix, signed and dated by the painter himself in 1837, and now in the Musée d'Arts de Nantes[1][2] It is also known as Offering Milk,[1] Arab Chief Among His Tribe and The Halt, or The Kaïd Accepting the Shepherds' Hospitality[3]
- [fr] Le Kaïd, chef marocain



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии