art.wikisort.org - Peinture

Search / Calendar

Les Cribleuses de blé est un tableau de Gustave Courbet, peint entre 1854 et 1855[1] et exposé au musée d'Arts de Nantes.

Les Cribleuses de blé
Artiste
Date
Entre et
Type
Scène de genre (en)
Matériau
huile sur toile
Dimensions (H × L)
131 × 167 cm
No d’inventaire
874
Localisation
Musée d'Arts de Nantes

Description


Il s'agit d'une huile sur toile au format paysage et de moyenne dimension représentant trois personnages dans un décor rural. Au centre, de dos, on voit une jeune femme portant une robe rouge, agenouillée, en train de cribler des grains de blé au moyen d'un van ; les grains s'accumulent sur un drap beige qui recouvre pratiquement le sol entier ; à gauche, une autre jeune fille, assise en tailleur, portant une coiffe blanche, l'air un peu endormi, trie à la main des grains de blé disposés dans un large plat. Enfin, à droite, assis, un jeune garçon examine l'intérieur du tarare. Autour de ces personnages, se trouvent trois gros sacs, une petite chaise sur laquelle dort un chat roux, des ustensiles (jarre en terre avec sa cuillère, chaudron en cuivre, panier en osier, assiette, bol en bois...).

Tout à droite, on distingue une porte fermée sur laquelle est disposée une image dont le motif reste indistinct. La lumière du jour provient d'une fenêtre que l'on ne voit pas mais dont on voit l'ombre sur le mur.


Analyse


Point focal de la composition, située au centre, la femme agenouillée s’impose au spectateur par sa taille presque disproportionnée, mais aussi par l’énergie et la tension qu’elle développe et transmet à l’ensemble de la représentation. Au puissant mouvement d’ellipse qu’elle imprime au tamis, à la sensualité de sa position, visage caché, presque anonyme, elle emplit de sa présence toute la toile, tandis que les deux autres apparaissent comme des figurants.

Sur le plan de la lecture, de gauche à droite, on observe ce que Linda Nochlin (1963) traduisait comme étant « l'image du progrès dans le domaine des activités agricoles : à gauche, la séparation manuelle, inefficace, rétrograde du grain et de la menue paille ; au centre l’emploi plus progressiste et énergique du crible ; […] à droite, la mécanisation » : Courbet dépasse ainsi le réalisme pittoresque pour atteindre à la noblesse de « l’allégorie réelle »[2].


Histoire du tableau


Ce tableau a été peint par Courbet entre 1853 et 1854 à Ornans. Le peintre l'a d'abord intitulé Les Cribleuses ou les Enfants des cultivateurs du Doubs.

Les deux jeunes femmes sont sans doute les deux sœurs de Courbet : Zoé (qui crible le blé) et Juliette (qui est assise). Le jeune garçon pourrait être Désiré Binet, le fils naturel du peintre.

Cette œuvre a été exposée pour la première fois au salon de 1855 à Paris, puis en 1861 lors de la neuvième exposition de la Société des amis de l'art de Nantes, qui achète aussitôt l'œuvre au nom du musée des Beaux-Arts de la ville, pour la somme de 4 000 francs.


Notes et références


  1. « Les cribleuses de blé | Histoire et analyse d'images et œuvres », sur histoire-image.org (consulté le )
  2. Cité par Emmanuel Gaillard, In: « Les cribleuses de blé », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 26 Décembre 2017.

Liens externes



На других языках


[en] The Wheat Sifters

The Wheat Sifters (Les Cribleuses de Blé) is an oil on canvas painting by Gustave Courbet, created in 1854.

[es] Las cribadoras de trigo

Las cribadoras de trigo (en francés, Les cribleuses de blé) es un cuadro del pintor francés Gustave Courbet. Está realizado al óleo sobre lienzo. Mide 131 cm de alto y 167 cm de ancho. Fue pintado en 1853, encontrándose actualmente en el Museo de Bellas Artes de Nantes, Francia.
- [fr] Les Cribleuses de blé

[it] Le vagliatrici di grano

Le vagliatrici di grano è un quadro di Gustave Courbet del 1854. Nel quadro Courbet ritrae la povertà di chi, con magri guadagni, lavora la terra. Eppure la calma rassegnazione delle donne non ci induce a compassione; al contrario, l'impegno espresso dona loro dignità e suscita ammirazione. L'ampio gesto della donna al centro condensa su di sé l'attenzione dell'osservatore e le fa assumere un'importanza paragonabile a quella di una figura rinascimentale. La gamma dei colori è limitata, ma non priva di toni forti, come nell'ampia veste rossa della figura centrale. Il nostro sguardo si sofferma così, in particolare, su alcuni elementi visivi. Spesso le donne erano così povere che dovevano portarsi al lavoro i figli. Come si può notare sulla destra, un bambino, dovendo restare molte ore a non fare niente, incuriosito apre un armadietto per vedere cosa c'è dentro. Le vagliatrici di grano fu uno dei quaranta quadri esposti al tendone "Pavillon du réalisme" allestito da Courbet.

[ru] Веяльщицы

«Веяльщицы» (фр. Les Cribleuses de blé) — картина французского художника Гюстава Курбе, написанная в 1853 году.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии