art.wikisort.org - Peinture

Search / Calendar

Les Échasses

Los zancos
Les Échasses
Artiste
Date
1791-1792
Type
Carton pour tapisserie
Technique
Huile sur toile
Dimensions (H × L)
268 × 320 cm
Mouvement
Rococo
No d’inventaire
Gassier-Wilson : 303
Localisation
Musée du Prado, Madrid (Espagne)

Los zancos (« Les Échasses ») est une peinture réalisée par Francisco de Goya entre 1791 et 1792 qui fait partie de la septième série de cartons pour tapisserie destinée au bureau de Charles IV dans le palais de l'Escurial.


Contexte de l'œuvre


Tous les tableaux de la septième série sont destinés au bureau de Charles IV, anciennement prince des Asturies et à qui étaient déjà destinées les six premières séries, au palais de l'Escurial. Le tableau a été peint entre fin 1792 et début 1792[1].

Il fut considéré perdu jusqu'en 1869, lorsque la toile fut découverte dans le sous-sol du Palais royal de Madrid par Gregorio Cruzada Villaamil, et fut remise au musée du Prado en 1870 par les ordonnances du et du , où elle est exposée dans la salle 93[1]. La toile est citée pour la première fois dans le catalogue du musée du Prado en 1876[2].

La série était composée de La Boda, Los Zancos, El Balancín, Las Gigantillas, Muchachos trepando a un árbol, El Pelele et Las Mozas del cántaro.


Analyse


Deux jeunes gens sur des échasses sont représentés dans toute leur hauteur pendant que deux majos à pied jouent de la flûte, rappelant la toile Pastor tocando la dulzaina, de la cinquième série. À une fenêtre, un jeune regarde. Des groupes masqués regardent le spectacle avec des chapeaux de fête. Ce point ressemble à La Maja et les masques, de la deuxième série.

La scène est extrêmement proche de Las Gigantillas, de la même série, mais ici le jeu d’enfant est remplacé par des échasses, un jeu d’adultes, plutôt que de monter sur les épaules d’un coéquipier[3].


Notes et références


  1. (es) « Fiche de Los zancos », sur museodelprado.es (consulté le )
  2. Collectif Prado 1996, p. 337
  3. Mena Marqués 2008, p. 25

Annexes


Sur les autres projets Wikimedia :


Bibliothèque



Articles connexes



Liens externes



На других языках


[es] Los zancos

Los zancos es un óleo de Francisco de Goya, pintado para la séptima serie de cartones para tapices que realizaba el pintor. Fue emprendido por encargo de la Real Fábrica de Tapices de Santa Bárbara, con destino a ornar el despacho de Carlos IV en El Escorial.
- [fr] Los zancos (Goya)

[ru] Ходули (картина Гойи)

«Ходули» (исп. Los zancos) — картина испанского художника Франсиско Гойи, написанная около 1791—1792 годов. Полотно принадлежит к седьмой серии картонов Гойи, написанной им по заказу Королевской шпалерной мануфактуры для кабинета короля Карла IV в Эскориале.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии