art.wikisort.org - Peinture

Search / Calendar

Napoléon dans son cabinet de travail est un tableau peint par Jacques Louis David en 1812 qui représente l'empereur Napoléon Ier en uniforme dans son bureau des Tuileries. Ce portrait est une commande privée d'un noble écossais Lord Douglas, il est conservé à la National Gallery of Art, Washington, D.C. Une seconde version fut peinte par David qui diffère par la couleur verte de l'uniforme, celui des chasseurs à cheval. Cette dernière faisait partie de l'ancienne collection du Prince Napoléon. Elle est conservée depuis 1979 au château de Versailles.

Napoléon dans son cabinet de travail
Artiste
Date
1812
Commanditaire
Alexandre Hamilton
Type
portrait
Technique
peinture à l'huile
Dimensions (H × L)
204 × 125 cm
Mouvement
Néo-classicisme
Propriétaire
Samuel Henry Kress
No d’inventaire
1961.9.15
Localisation
National Gallery of Art, Washington, D.C.
Inscription
LVDci DAVID OPVS 1812

Provenance


Commande de lord Douglas en 1811, le tableau est terminé en . Exposé au château des ducs de Hamilton, il est vendu en 1882 à Archibald Primrose (5e comte de Rosebery). En 1954 il est acquis par la fondation de Samuel H. Kress qui le dépose à la National Gallery of Art de Washington.

Seconde version commencée en , peinte pour un certain M. Huibans. Le tableau reste dans l'atelier de David jusqu'en 1824 année de sa vente par l'intermédiaire d'Alquier pour 15 000 frs. Mis en vente à Beauvais en 1857, il est acheté par le ministère de la Maison de l'Empereur pour la somme de 10 000 fr. Installé aux Tuileries, il est mis sous séquestre à la chute du Second Empire. Il est restitué à l'impératrice Eugénie en 1880. Il passe ensuite dans la collection du prince Napoléon. En 1979 il est acquis par l'état sous réserve d'usufruit, et installé au château de Versailles[1].


Description


David, Napoléon dans son cabinet de travail (1812) seconde version, au château de Versailles.
David, Napoléon dans son cabinet de travail (1812) seconde version, au château de Versailles.

Le tableau est un portrait à la française de grandes dimensions, représentant Napoléon en grandeur naturelle, en pied. Il porte l'uniforme d'officier des grenadiers à pied, bleu foncé à revers blanc et manche rouge, gilet blanc, il arbore comme décorations, la Légion d'honneur et l'ordre de la Couronne de fer et des épaulettes dorées. Il porte une culotte à la française blanche, de même que ses bas, et des souliers noirs à boucles dorées. Il est debout de trois-quarts, une jambe avancée, le visage tourné vers le spectateur, sa main droite est glissée dans son gilet. Le décor représente son bureau des Tuileries au premier plan à droite, son fauteuil est en bois doré doublé de tissus de velours rouge à broderies d'or, son épée est posée sur l'accoudoir. Le bureau de style empire, montre un pied sculpté à motif décoratif représentant une tête de lion, en dessous on aperçoit des livres empilés, au-dessus sont posés des dossiers et des feuilles dont une, roulée, fait apparaître le mot « code ». Le sol est recouvert d'un tapis vert, sur lequel on voit à gauche une carte et une feuille roulés. En arrière-plan se trouve à droite, une grande pendule dont le cadran indique quatre heures dix du matin. Le tableau est signé sur la feuille enroulée en bas à gauche LVDci DAVID OPVS 1812.

La seconde version diffère par l'uniforme de chasseur à cheval de la garde, et l'horloge qui indique quatre heures au lieu de quatre heures dix.


Contexte


Alexander Douglas dixième duc de Hamilton (portrait par Henry Raeburn daté des environs de 1812), commanditaire du tableau et admirateur de Napoléon.
Alexander Douglas dixième duc de Hamilton (portrait par Henry Raeburn daté des environs de 1812), commanditaire du tableau et admirateur de Napoléon.

Réalisé après la série de tableaux de cérémonies napoléoniennes (le Sacre de Napoléon et la Distribution des Aigles), ce portrait est la dernière réalisation de David consacré à Napoléon Ier. Le commanditaire Alexander Douglas dixième duc de Hamilton, était un admirateur de l'empereur et était ami de sa sœur Pauline Borghèse. Le duc, mécène et collectionneur d'art, envisageait aussi le soutien de Napoléon pour la restauration des Stuart sur le trône d'Angleterre[2]. La commande fut commencée par Féréol Bonnemaison qui connaissait David. Il sert d'intermédiaire entre le duc et le peintre pour les conditions de réalisation et de transactions financières. La commande est concrétisée par une lettre du duc transmise par Bonnemaison à David, datée du [1].

Napoléon dans son cabinet de travail lithographie de Louis Kramp en 1825 d'après la seconde version peinte par David
Napoléon dans son cabinet de travail lithographie de Louis Kramp en 1825 d'après la seconde version peinte par David

Notes et références


  1. Schnapper 1989, p. 476
  2. de Nanteuil 1987, p. 146

Voir aussi



Bibliographie



Article connexe



Liens externes



На других языках


[en] The Emperor Napoleon in His Study at the Tuileries

The Emperor Napoleon in His Study at the Tuileries is an 1812 painting by Jacques-Louis David. It shows French Emperor Napoleon I in uniform in his study at the Tuileries Palace. Despite the detail, it is unlikely that Napoleon posed for the portrait.[1]

[es] Retrato de Napoleón en su gabinete de trabajo

Retrato de Napoleón en su gabinete de trabajo (en francés Napoléon dans son bureau) es una obra de Jacques-Louis David, pintor oficial de Napoleón Bonaparte de la que hay dos versiones. La original, que data de 1812, es la que se conserva en la Galería Nacional de Arte de Washington D. C. Se trata de una pintura al óleo que mide 204 centímetros de alto y 125 de ancho. Hay otra versión en el Palacio de Versalles, Francia.
- [fr] Napoléon dans son cabinet de travail

[it] Napoleone nel suo gabinetto di lavoro

Napoleone nel suo studio è un ritratto di Jacques Louis David realizzato nel 1812 che rappresenta l'imperatore Napoleone I in uniforme nel suo studio alle Tuileries. Questo ritratto fu una commissione privata voluta dal nobile scozzese lord Hamilton, conservato oggi alla National Gallery of Art, Washington, D.C. Una seconda versione del dipinto venne realizzato da David con un colore leggermente più verde nell'uniforme, più simile a quella dei chasseurs à cheval. Quest'ultima versione entrò a far parte della collezione del principe Luigi Napoleone Bonaparte e dal 1979 è conservata presso la reggia di Versailles.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии