Elle mesure 60 × 80 centimètres et représente Georgette Berger, modèle et épouse de Magritte, nue, avec un coquillage nacré sur le ventre (attribut de la Vénus anadyomène soit sortie nue des eaux) et «Olympia », le sobriquet des cocottes au XIXesiècle[1]) symbolisant la fécondité.
À la suite du prêt accordé par le propriétaire privé, la peinture était exposée au Musée René Magritte de Jette, jusqu'au , date à laquelle elle a été dérobée lors d'un holdup armé[2]. Rarement montrée au public depuis, la peinture est temporairement montrée au public à Malines du 16/10/2021 au 30/04/2022[3].
La toile, dont la valeur est estimée entre 750 000 et 3 millions€, a été mystérieusement[4],[5] restituée à la police deux ans plus tard, très probablement parce que les voleurs ne sont pas arrivés à la revendre[6]. Les voleurs n'ayant pas pu être identifiés, l'enquête judiciaire a été close en 2014 par le parquet de Bruxelles.
Notes et références
(en) «La peinture Olympia (de Manet) traite le même thème, comme d'autres peintres avant lui», dans Wikipedia, (lire en ligne)
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии