art.wikisort.org - Peinture

Search / Calendar

Le Portrait de Jerónimo de Cevallos (Retrato de Jerónimo de Cevallos) est une peinture à l'huile sur toile de 64 × 54 cm réalisée par Le Greco et conservée au Musée du Prado depuis 1794[1],[2].

Portrait de Jerónimo de Cevallos
Artiste
Date
ou
Type
Portrait
Matériau
huile sur toile
Dimensions (H × L)
64 × 54 cm
No d’inventaire
P000812
Localisation
Musée du Prado

Analyse


Jerónimo de Cevallos (1562-1641) était un avocat respecté de la ville de Tolède, où il occupait la fonction de conseiller. Il a étudié le droit à Salamanque et Valladolid. Il était avocat et écrivain de profession, il était également impliqué dans la politique. C'était un ami du Greco et de son fils Jorge Manuel. En 1623, il publie un ouvrage intitulé Arte real para el buen gobierno L'Art royal de la bonne gouvernance »), censé aider le roi Philippe IV[2].

Ce personnage a été peint vers 1613 sur un fond sombre et neutre. Le centre de l'image est le visage de Cevallos, entouré d'une grande fraise blanche. La tête légèrement penchée, avec les yeux et les oreilles pas tout à fait dans leurs axes horizontaux, donne au portrait un réalisme extraordinaire. Les couleurs sombres et les coups de pinceau légers ont aidé le peintre à capturer le caractère du personnage. Le style est dérivé des peintures du Titien et de l'école vénitienne. Ce portrait est considéré comme l'un des meilleurs portraits du Greco, à côté du Portrait d'un gentilhomme la main sur la poitrine[3].

La peinture a été réalisée pour Cevallos et se trouvait dans sa collection privée à côté de l'œuvre d'un Saint François[3].


Notes et références


  1. Antonio Onieva, Le Nouveau Guide complet du musée du Prado, Madrid, Mayfe, .
  2. (es) « Jerónimo de Cevallos », sur museodelprado.es.
  3. (es) « Jerónimo de Cevallos », sur artehistoria.

Bibliographie



Liens externes



На других языках


[en] Portrait of Jerónimo de Cevallos

Portrait of Jerónimo de Cevallos is a 1609-1613 work by El Greco, from late in his Toledo period. It originally hung in the Quinta del Duque del Arco in the Royal Palace of El Pardo in Madrid but now in the Museo del Prado.[1]

[es] Retrato de Jerónimo de Cevallos

El Retrato de Jerónimo de Cevallos es una obra de El Greco, realizada entre 1609 y 1613, durante su último período toledano. Se conserva en una de las salas del Museo Nacional del Prado. Procede de la Colección Real de la Quinta del Duque del Arco en el Palacio del Pardo de Madrid.
- [fr] Portrait de Jerónimo de Cevallos



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии