art.wikisort.org - Peinture

Search / Calendar

Le portrait la marquise de la Solana (1795) est une huile sur toile de Francisco de Goya conservée au musée du Louvre depuis 1953 après donation de Charles de Beistegui.

Portrait Maria Rita Barrenechea, marquise de la Solana
Artiste
Date
1795
Type
Portrait
Technique
Huile sur toile
Dimensions (H × L)
181 × 122 cm
No d’inventaire
RF 1942-23
Localisation
musée du Louvre, Paris (France)

La marquise de Solana est également connue sous le nom de Rita de Barrenechea.


Contexte


Dans les années 1790, Francisco de Goya était devenu un peintre à la mode, dont les portraits étaient très demandés, tant par l’aristocratie que par la haute bourgeoisie madrilène. D’après le musée du Louvre, la toile fut peinte alors que la marquise, âgée de 38 ans se savait condamnée par la maladie. Elle mourut en 1795, peu après la réalisation de la toile.

La marquise était amie de Goya et de la duchesse d’Alba, écrivain de pièces de théâtre et faisant partie du mouvement des Lumières, à l’instar de Goya. Proche de Jovellanos, elle appuyait les réformes.


Analyse


Elle est représentée de corps entier, vêtue d’un châle et de gaze, le visage pâle, fière malgré la maladie qui se lit sur son visage.

Le fond neutre, évanescent est clairement inspiré de la tradition vélasquienne, été en l’absence d’autres repères visuels, il oblige le spectateur à soutenir le regard d’un modèle aux portes de la mort. Le peintre rend autant le caractère de son personnage – fier et bienveillant – qu’il instaure un dialogue muet entre la marquise et l’observateur.

Dans ce tableau on peut retrouver l'influence des grands portraits anglais de Gainsborough et de Reynolds, connus par Goya par des reproductions en gravures.


Références



    Annexes



    Bibliographie



    Liens externes



    На других языках


    [en] Portrait of the Marquise de la Solana

    Portrait of the Marquise de la Solana is a 1795 full length portrait by Francisco Goya of his friend the Marquise de la Solana. It now hangs in the Louvre in Paris, to which it was given in 1953 by Carlos de Beistegui.
    - [fr] Portrait de la marquise de la Solana



    Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

    Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

    2019-2025
    WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии