art.wikisort.org - Peinture

Search / Calendar

Pèlerinage à la source Saint Isidore (en espagnol : Peregrinación a la fuente de San Isidro) est l'une des peintures noires qui faisaient partie de la décoration de la Quinta del Sordo, demeure que Francisco de Goya avait acquise en 1819. Cette toile avait probablement occupé le mur de droite à l'étage, avec vision fantastique ou Asmodea, dont il était séparé par la fenêtre centrale[1].

Procession à la source Saint-Isidore ou le Saint-Office
Artiste
Date
1819-1823
Type
Scène de genre (en)
Technique
Óleo sobre muro, trasladado a lienzo
Dimensions (H × L)
123 × 266 cm
No d’inventaire
P000755
Localisation
Musée du Prado, Madrid (Espagne)

Contexte


La peinture, avec le reste des peintures noires, a été transféré du plâtre à la toile, en 1874, par Salvador Martínez Cubells, sur commande du baron Émile d’Erlanger[2], un banquier français, d'origine allemande, qui avait l'intention de les vendre à l'Exposition universelle de Paris en 1878. Cependant, les tableaux n'ont pas attiré d'acheteurs et il fit don en 1881 au Musée du Prado, où il est exposé.


Description et analyse


On ne sait pas exactement ce qui est représenté dans cette peinture. Le catalogage de Antonio de Brugada 1828 l'intitule Le Saint-Office sur la base d'un personnage dans le coin inférieur droit, portant l'habit de Inquisition, mais il semble que ce soit le seul personnage de l'institution. Une série de personnages grotesques qui pourraient être des religieuses et des sorcières, vont en procession à un endroit indéterminé.

La composition reflète un déséquilibre significatif : tous les personnages sont entassés dans le coin inférieur droit, dans un triangle qui borde le coin inférieur droit. Le paysage est irréel avec des personnages de plus en plus nombreux dans le fond, à l'opposé des convenances de l'époque.

Comme pour le reste des peintures noires, la gamme de couleurs est réduite à l'ocre, la terre, le gris et le noir. L'ensemble de la série est considérée comme précurseur de l'expressionnisme du XXe siècle.


Notes et références


  1. vue virtuelle de l'emplacement d'origine.
  2. Cf. Bozal (2005), vol. 2, p. 247:

Liens externes



На других языках


[en] Pilgrimage to the Fountain of San Isidro

Pilgrimage to the Fountain of San Isidro or The Holy Office (Spanish: Peregrinación a la fuente de San Isidro or El Santo Official[1]) are names given to an oil mural by the Spanish artist Francisco Goya (1746–1828), probably completed between 1821 and 1823. The mural is one of the fourteen Black Paintings that Goya applied in oil on the plaster walls of his house. Between 1874 and 1878 the paintings were transferred to canvas supports under the direction of the art restorer of the Museo del Prado, Salvador Martinez Cubells.

[es] Peregrinación a la fuente de San Isidro

Peregrinación a la fuente de San Isidro o El Santo Oficio es una de las Pinturas negras que formaron parte de la decoración de los muros de la casa —llamada la Quinta del Sordo— que Francisco de Goya adquirió en 1819. Esta obra ocupaba probablemente la pared derecha según se entraba de la planta alta, junto con Visión fantástica o Asmodea, separado de este por la ventana central.[1]
- [fr] Pèlerinage à la source Saint-Isidore

[ru] Паломничество к источнику Сан-Исидро

«Паломничество к источнику Сан-Исидро» (исп. Peregrinación a la fuente de San Isidro) — роспись испанского художника Франсиско Гойи, написанная между 1819 и 1823 годами на стене его «Дома Глухого». Одно из 14 подобных изображений, которое позднее было переведено на холст и ныне хранится в Музее Прадо.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии