art.wikisort.org - Peinture

Search / Calendar

Sainte Marguerite est un tableau de Francisco de Zurbarán réalisé en 1631.

Cet article est une ébauche concernant la peinture.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Sainte Marguerite
Artiste
Date
1631
Type
Art sacré
Technique
Huile sur toile
Dimensions (H × L)
194 × 112 cm
No d’inventaire
NG1930
Localisation
National Gallery, Londres ( Royaume-Uni)

Thème


Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

Composition


Sainte Marguerite représente la sainte sous les traits d'une très élégante bergère. Le bâton qu'elle tient à la main, qui pourrait passer pour une houlette s'il n'était surmonté par un croc, la présence inquiétante du dragon à gauche, nous conduisent cependant à penser qu'il y eut une tragédie.

Les yeux, les traits du visage laissent certains critiques penser qu'il s'agit du même modèle que pour la Sainte Agathe.


Commentaires


« Cette charmante bergère, si apprêtée dans sa mise, paraît sortir d'une scène de théâtre. En effet plutôt que des processions ou des autos sacramentales représentés sur les chars du Corpus durant la semaine de la Fête-Dieu auxquels les historiens font souvent allusion, Zurbarán s'est peut-être inspiré des comedias de Santas jouées dans les corrales de Séville. Les héroïnes sont toujours très jeunes et belles comme la Sainte Jeanne de Tirso de Molina ou la Sainte Marguerite d'Enciso. Leur beauté est décrite comme un don du ciel, un reflet de l'âme qui rayonne mystérieusement et attire irrésistiblement tous les cœurs. »

 Catalogue de l'exposition Zurbarán de 1988, p. 275.

« Il est savoureux de voir un artiste du XVIIe siècle, dont certains voudraient faire passer la spiritualité pour bigoterie, nous offrir cette Marine d'Antioche qui anticipe ces autres bergères que sont parfois les vierges martyres du baroque bavarois, telle qu'on peut en voir, par exemple dans l'église des Vierzehnheiligen, - tout en apportant au traitement des étoffes le soin d'un Memling dans Le Mariage mystique de sainte Catherine. »

 Musée Memling, ancien hôpital Saint-Jean.


Liens externes



На других языках


[en] Saint Margaret of Antioch (Zurbarán)

Saint Margaret of Antioch is a painting of 1631 by Francisco de Zurbarán in the National Gallery, London, which bought it in 1903.

[es] Santa Margarita de Antioquía (Zurbarán)

Santa Margarita es un lienzo de Francisco de Zurbarán conservado en la National Gallery de Londres, que la adquirió en 1903. Allí se exhibe con el título de Saint Margaret of Antioch. Forma parte del conjunto de lienzos conocidos como Santas de Zurbarán.
- [fr] Sainte Marguerite (Zurbarán)



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии