art.wikisort.org - Peinture

Search / Calendar

Salomé reçoit la tête de saint Jean-Baptiste (en italien Salomè con la testa del Battista) est un tableau du Caravage peint entre 1606[1] et 1609[2] et conservé à la National Gallery de Londres. Le même sujet est représenté dans le tableau Salomé avec la tête de saint Jean-Baptiste (1609) conservé au Palais royal de Madrid.

Cet article est une ébauche concernant la peinture italienne.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Salomé avec la tête de saint Jean-Baptiste
Artiste
Date
vers 1607
Type
Art sacré
Technique
Huile sur toile
Dimensions (H × L)
91 × 106 cm
Mouvement
Caravagisme
Propriétaires
Rudolf Heinemann (en) et collection privée
No d’inventaire
NG6389
Localisation
National Gallery, Londres

Historique


Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

Ce tableau a été redécouvert dans une collection privée en 1959.


Description


Trois personnages peints à mi-hauteur se détachent devant un fond brun très sombre; la lumière vient de la gauche et éclaire la scène dans un vif contraste de clair-obscur, encore souligné par les différents drapés blancs qu'arborent les protagonistes de la scène. De gauche à droite se tiennent Salomé, une vieille femme et le bourreau. Salomé reçoit dans un plateau la tête de saint Jean-Baptiste que lui apporte le bourreau ; son visage est ostensiblement tourné vers la gauche et la lumière, et non pas vers la tête coupée. Derrière elle se tient la vieille femme, éventuellement assimilable au personnage d'Hérodiade, et qui focalise au contraire toute son attention sur le plateau et la tête.

Le thème est issu de l'Évangile selon Marc[3] ainsi que de l'Évangile selon Matthieu[4], qui racontent de façon très similaire que Salomé avait si bien dansé pour le roi Hérode que celui-ci lui accorda le vœu de son choix. La mère de Salomé, Hérodiade, voulant se venger du Baptiste, lui fit réclamer la tête de ce dernier[5].


Notes et références



Annexe



Bibliographie



Articles connexes



Liens externes



На других языках


[en] Salome with the Head of John the Baptist (Caravaggio, London)

Salome with the Head of John the Baptist (London), c. 1607/1610, is a painting by the Italian master Caravaggio now in the collection of the National Gallery in London.

[es] Salomé con la cabeza de Juan el Bautista (Caravaggio, Londres)

Salomé con la cabeza de Juan el Bautista es un cuadro de Caravaggio, realizado en 1607. El cuadro muestra a Juan el Bautista tras ser decapitado, algo muy común en la pintura barroca italiana. Salomé, con un aire de frialdad, siente haber cumplido su misión. Ensangrentada, la cabeza del Bautista no es otra que la del propio Caravaggio. El verdugo es quien azota a Jesús en cristo en la columna
- [fr] Salomé avec la tête de saint Jean-Baptiste (Le Caravage, Londres)

[it] Salomè con la testa del Battista (Caravaggio Londra)

Salomè con la testa del Battista è un dipinto di Caravaggio realizzato in olio su tela (91x106 cm) tra il 1607 e il 1610. È conservato nella National Gallery di Londra.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии