art.wikisort.org - Peinture

Search / Calendar

Les Paravents aux pins (松林図 屏風, Shōrin-zu byōbu?) est une paire de six panneaux de deux paravents (byōbu) peints par l'artiste japonais Hasegawa Tōhaku (長谷川 等伯?) fondateur de l' école Hasegawa dans l'art japonais. La date précise des paravents n'est pas connue, mais ils ont probablement été réalisés à la fin du XVIe siècle, durant l'époque Momoyama, vers 1595. Les écrans sont conservés au Musée national de Tokyo et ont été désignés Trésor national du Japon en 1952[1].

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

La mise en forme de cet article est à améliorer ().

La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ».

Comment faire ?

Les points d'amélioration suivants sont les cas les plus fréquents :

  • Les titres sont pré-formatés par le logiciel. Ils ne sont ni en capitales, ni en gras.
  • Le texte ne doit pas être écrit en capitales (les noms de famille non plus), ni en gras, ni en italique, ni en « petit »…
  • Le gras n'est utilisé que pour surligner le titre de l'article dans l'introduction, une seule fois.
  • L'italique est rarement utilisé : mots en langue étrangère, titres d'œuvres, noms de bateaux, etc.
  • Les citations ne sont pas en italique mais en corps de texte normal. Elles sont entourées par des guillemets français : « et ».
  • Les listes à puces sont à éviter, des paragraphes rédigés étant largement préférés. Les tableaux sont à réserver à la présentation de données structurées (résultats, etc.).
  • Les appels de note de bas de page (petits chiffres en exposant, introduits par l'outil «  Source ») sont à placer entre la fin de phrase et le point final[comme ça].
  • Les liens internes (vers d'autres articles de Wikipédia) sont à choisir avec parcimonie. Créez des liens vers des articles approfondissant le sujet. Les termes génériques sans rapport avec le sujet sont à éviter, ainsi que les répétitions de liens vers un même terme.
  • Les liens externes sont à placer uniquement dans une section « Liens externes », à la fin de l'article. Ces liens sont à choisir avec parcimonie suivant les règles définies. Si un lien sert de source à l'article, son insertion dans le texte est à faire par les notes de bas de page.
  • Insérer une infobox (cadre d'informations à droite) n'est pas obligatoire pour parachever la mise en page.

Pour une aide détaillée, merci de consulter Aide:Wikification.

Si vous pensez que ces points ont été résolus, vous pouvez retirer ce bandeau et améliorer la mise en forme d'un autre article.

Paravents aux Pins (松林図) par Hasegawa Tōhaku

L'œuvre, à l'encre sur papier, représente une vue de pins japonais dans la brume, se brouillant avec la profondeur, avec des parties des arbres visibles et d'autres non, illustrant le concept bouddhiste zen du (ma?) et évoquant le (wabi?), la simplicité rustique. On dit qu'elles sont les premières peintures de leur échelle à ne représenter que des arbres comme sujet, bien qu'une forme blanche en haut à droite du panneau de gauche puisse suggérer un sommet de montagne en arrière-plan. Chaque écran mesure 156,8 par 356 centimètres.[1]


Construction


Les écrans sont faits d'un support en soie ou en papier relativement rugueux et sont formés de douze panneaux comprenant six morceaux de papier joints. Tōhaku a utilisé une brosse en paille pour obtenir l'échelle requise des écrans.

Certains aspects de la constitution de l'écran suggèrent que la pièce peut avoir été un travail préparatoire : les morceaux de papier supérieur et inférieur de chaque écran sont la moitié de la taille typique utilisée pour les écrans ; les tailles de papier utilisées dans chaque écran sont légèrement différentes, et les jointures entre les feuilles ne sont pas tout à fait régulières. Les sceaux des noms de l'artiste, « Hasegawa » et « Tōhaku », n'utilisent pas les formes habituelles. De plus les arbres à l'extrême droite du panneau de droite sont coupés, ce qui suggère que l'ordre des panneaux peut avoir été modifié ou que certains ont peut-être été remplacés.


Style de peinture


L'œuvre est un développement du suibokuga, réalisée avec de l'Encre de Chine (, sumi?), en utilisant des nuances d'encre plus ou moins sombres et claires sur un support en soie ou en papier. Il combine les idées chinoises naturalistes de la peinture à l'encre de Muqi Fachang (Chinois: 牧溪法常; pinyin: Mu-ch'i Fa-ch'ang) avec des thèmes du yamato-e (大和絵 (yamato-e?)), influencée par les œuvres en "encre éclaboussée" (溌墨, hatsuboku?) de Sesshū Tōyō. La peinture utilise les pliages de l'écran pour créer une perspective, avec des branches dirigées vers ou à l'opposé du spectateur. Bien que les peintures soient basées sur les conceptions chinoises de la peinture à l'encre, les peintures monochromes au lavis d'encre à une si grande échelle étaient une innovation japonaise jamais vue en Chine ; ici, Tōhaku a utilisé un pinceau en paille sur du papier relativement grossier pour obtenir les bons effets de pinceau à grande échelle.


Articles connexes



Notes et références


  1. « Pine Trees », Tokyo National Museum (consulté le )

На других языках


[en] Shōrin-zu byōbu

The Pine Trees screen (松林図 屏風, Shōrin-zu byōbu) is a pair of six-panel folding screens (byōbu) by the Japanese artist Hasegawa Tōhaku (長谷川 等伯), founder of the Hasegawa school of Japanese art.[1][2] The precise date for the screens is not known, but they were clearly made in the late 16th century, in the Momoyama period, around 1595. The screens are held by the Tokyo National Museum, and were designated as a National Treasure of Japan in 1952.[3][1][2]

[es] Shōrin-zu byōbu

El biombo de árboles de pino (松林図 屏風, Shōrin-zu byōbu?) es un díptico que consiste en un par de biombos (byōbu) plegables de seis paneles del artista japonés Hasegawa Tōhaku. Se desconoce la fecha exacta de la creación del díptico, pero claramente fue hecho a fines del siglo XVI, en el período Momoyama, alrededor del 1595. Las pantallas se encuentran en propiedad del Museo Nacional de Tokio, y fueron designadas como Tesoro Nacional de Japón en 1952.[1][2][3]
- [fr] Shōrin-zu byōbu

[ru] Сосновый лес (ширма)

«Сосновый лес» (яп. 松林図) — роспись на шестистворчатой ширме японского художника Хасэгавы Тохаку, находится в Токийском национальном музее. Входит в список Национальных сокровищ Японии.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии