La suite Binant (Scènes de la vie civile et militaire) est une série de tableaux commandée par le marchand de couleurs parisien Alfred Binant (1822-1904) au lendemain du siège de Paris (1870-1871). Elle comprend 36 peintures à l'huile grand format exécutées par treize artistes, constituant un précieux témoignage sur la guerre franco-prussienne et la Commune de Paris. Exposées en 1872, seules treize œuvres ont été retrouvées à ce jour, conservées au Musée Carnavalet.
En juin 2017, les 36 exemplaires modello ont été découverts à Digne-les-Bains, dans les réserves du musée Gassendi.
En janvier 1871, Louis Alfred Binant[1], marchand de tableaux et de fournitures (papiers, crayons, peintures, etc.) pour les peintres à Paris, ayant boutiques rue de Cléry et boulevard Rochechouart (actuel boulevard Marguerite-de-Rochechouart) [2], commande à treize artistes 36 huiles sur toile de grand format —certaines font deux mètres sur quatre—, pour documenter le siège de Paris. Il veut ainsi faire, selon lui, «œuvre de mémoire, car ni le livre si bien informé soit-il, ni la gravure, ne parlent aux yeux et par conséquent à l'esprit aussi nettement qu'une peinture». Les tableaux sont présentés de novembre 1871 à février 1872 chez Durand-Ruel[3], rue Le Peletier, sous le titre Le Siège de Paris 1870-71. Exposition des peintures des épisodes civils et militaires de la défense. En septembre 1898, Binant lègue les 36 peintures et le livret détaillant chaque toile à la ville de Paris. Actuellement, s'il n'en reste que treize, toutes conservées au musée Carnavalet, il n'existe aucune certitude sur le sort des vingt-trois autres toiles, portées disparues[4],[5]. Les dites treize toiles rentrèrent officiellement à Carnavalet en février 1914, les autres demeurèrent dans les réserves du Petit Palais, où, dit-on, elles auraient été détruites durant l'Occupation (1940-1944), sans qu'aucune preuve matérielle ne vienne attester ce fait[3].
Conservatrice au musée d'Art et d'Histoire Paul Éluard de Saint-Denis, Sylvie Gonzalez a tenté de les retrouver; en juin 2017, les 36 exemplaires modello, c'est-à-dire, les miniatures au format 22 sur 35 cm, ayant servi de maquette préparatoire, sont localisés dans les réserves du musée Gassendi de Digne-les-Bains. L'ensemble, qui avait été acquis par ce musée en 1900 par le biais de Binant, est restauré grâce aux efforts de la conservatrice Nadine Gomez, puis confié en 2019 à la garde du musée d'art et d'histoire de Saint-Denis qui possède un fonds important sur la Commune de Paris[4].
Artistes commandités
La plupart de ces artistes travaillèrent en société sur différentes toiles en même temps. Le plus âgé de tous, Jacques Guiaud, collaborant à 27 toiles, il semble avoir été aussi le plus actif[3].
Avant la redécouverte des modellos, la totalité des peintures nous était connue grâce à l'album d'Armand Dayot, intitulé L’Invasion; le Siège de 1870 d’après des peintures, gravures, photographies, sculptures, médailles autographes, objets du temps; suivi de La Commune 1871, édité chez Ernest Flammarion en 1902, et qui contient des reproductions photographiques[3].
Le Palais du corps législatif après la dernière séance
Ovation à la statue de la ville de Strasbourg
Le Viaduc du Point-du-Jour
Rentrée dans Paris des habitants de la banlieue
Marche de l'armée prussienne sur Paris
L'Artillerie campée dans le jardin des Tuileries
Départ de M. Gambetta sur le ballon "L'Armand-Barbès"
Combat de Châtillon, offensive de l'artillerie
Attaque du village de Bagneux
Le roi Guillaume à Versailles
Maraudeurs de légumes rentrant dans Paris
Les enrôlements de volontaires sur la place du Panthéon
Combat de Rueil et de La Malmaison
Envahissement de l'Hôtel-de-Ville par les bataillons de Belleville
La Queue à la porte d'une épicerie [Félix Potin]
Une séance au club Valentino
Les pigeons messagers
Transcription des dépêches à la télégraphie centrale
Le Bastion Quarante armé de la Joséphine
Prise et occupation du plateau d'Avron
Les ambulances de la presse à Joinville-le-Pont
Débarquement des blessés de Champigny quai de La Mégisserie
Les fusiliers marins à l'attaque du Bourget
Réunion du bataillons de marche sur la place du nouvel opéra
Une garde aux remparts
Habitants de la rive gauche fuyant le bombardement
Famille réfugiée dans une cave pendant le bombardement
Le Pensionnat des frères de Saint-Nicolas rue de Vaugirard
Une cantine municipale
Une boucherie municipale
Un chantier de bois à brûler
Prise de la redoute de Montretout
La Mairie Drouot, lecture d'une dépêche
Délivrance des prisonniers de Mazas par les émeutiers
Émeute du 22 janvier, fusillade place de l'Hôtel-de-Ville
«Binant», notice en ligne du Guide Labreuche (2018).
[PDF] Mireille Lacave-Allemand, «Jacques Guiaud et la peinture d’histoire», In: Jacques Guiaud (1810-1876). Peintre d’histoire paysagiste, aquarelliste du pays niçois], édition Academia Nissarda, 2018, pp.110-135 — sur Academia.
«36 épisodes du siège de Paris: l'énigme de la suite Binant», In: Le Bulletin de l'antiquaire, du brocanteur et des galeries, n° 698, janvier 2020, pp.16-18.
Hollis Clayson et Benoît Coutancier, Épisodes civils et militaires du siège de Paris 1870-1871. La suite Binant, Musée Gassendi (Digne-les-Bains) / Musée d’art et d’histoire Paul Éluard de Saint Denis, Illustria Librairie des Musées, 2019, 96 p. (ISBN978-2354040840).
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии