art.wikisort.org - Peinture

Search / Calendar

Thésée retrouve l'épée de son père est un tableau peint par Nicolas Poussin en collaboration avec Jean Le Maire actuellement conservé au Musée Condé à Chantilly.

Thésée retrouve l'épée de son père
Artiste
Nicolas Poussin (1594-1665) en collaboration avec Jean Le Maire
Date
vers 1638
Type
Huile sur toile
Dimensions (H × L)
98 × 134 cm
Mouvement
Classicisme
Propriétaire
Institut de France
No d’inventaire
PE300
Localisation
Musée Condé, Grande galerie, Chantilly ( France)

Historique


Dans les années 1630, Poussin ne réalise plus que des peintures de petites dimensions pour des commanditaires privés. L'architecture est très présente dans ses peintures et il fait appel pour cela à des peintres spécialisés comme Jean Le Maire, le maître se contentant de peindre les personnages du premier plan.

Les premières traces de cette toile remonte au XIXe siècle en Angleterre : le tableau passe successivement entre les mains de John Knight, Higginson et Nieuwenhuis. Il est acquis par le duc d'Aumale toujours à Londres en 1860. Il le fait installer dans son château de Chantilly en 1871.


Sujet


Cette scène est décrite par Plutarque dans sa Vie de Thésée. Thésée est le fils d'Égée et d'Éthra, fille de Pitthée. Avant sa naissance dans la patrie de sa mère, la ville de Trézène, son père laisse sur place sous une pierre son épée et ses sandales avant de rejoindre la ville dont il est le roi, Athènes. Il laisse à sa mère la consigne suivante : si c'est un fils, lorsqu'il sera en mesure de soulever la pierre et de récupérer les objets qui y sont placés, elle devra l'envoyer à Athènes pour qu'il puisse être reconnu par son père. La scène du tableau représente le soulèvement de la pierre que le héros effectue sans aucune peine.


Œuvres en rapport


Une copie autographe du tableau est conservée à la galerie des Offices à Florence (inv.1004). Les spécialistes s'accordent pour voir l'original dans l'exemplaire de Chantilly car sa radiographie a révélé de nombreux repentirs. Une autre est présente dans la collection Wildenstein.


Annexes



Bibliographie



Articles connexes



Liens externes




На других языках


[en] Theseus Rediscovering His Father's Sword

Theseus Rediscovering His Father's Sword is a c.1638 painting by Nicolas Poussin and Jean Le Maire, acquired in London by Henri d'Orléans, Duke of Aumale in 1860, moved to his château de Chantilly in 1871 and now in the Musée Condé at Chantilly.[1] The Uffizi (inv. 1004) and the Wildenstein collection hold autograph copies of the work, but X-ray examination has shown much retouching of the Chantilly version and so it is accepted as the original of the composition.
- [fr] Thésée retrouve l’épée de son père



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии