art.wikisort.org - Peinture

Search / Calendar

Le Triomphe de la Divine Providence ou, sous sa forme longue, Triomphe de la Divine Providence - Pouvoir de la Famille Barberini et Apothéose de la Papauté d'Urbain VIII, est une fresque monumentale du plafond du palais Barberini, à Rome, commandée en 1632 par Urbain VIII et peinte par Pierre de Cortone (Pietro da Cortona) et ses assistants de 1633 à 1639. Il s'agit du chef-d’œuvre de Pierre de Cortone[1],[2].

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

La mise en forme de cet article est à améliorer ().

La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ».

Comment faire ?

Les points d'amélioration suivants sont les cas les plus fréquents :

  • Les titres sont pré-formatés par le logiciel. Ils ne sont ni en capitales, ni en gras.
  • Le texte ne doit pas être écrit en capitales (les noms de famille non plus), ni en gras, ni en italique, ni en « petit »…
  • Le gras n'est utilisé que pour surligner le titre de l'article dans l'introduction, une seule fois.
  • L'italique est rarement utilisé : mots en langue étrangère, titres d'œuvres, noms de bateaux, etc.
  • Les citations ne sont pas en italique mais en corps de texte normal. Elles sont entourées par des guillemets français : « et ».
  • Les listes à puces sont à éviter, des paragraphes rédigés étant largement préférés. Les tableaux sont à réserver à la présentation de données structurées (résultats, etc.).
  • Les appels de note de bas de page (petits chiffres en exposant, introduits par l'outil «  Source ») sont à placer entre la fin de phrase et le point final[comme ça].
  • Les liens internes (vers d'autres articles de Wikipédia) sont à choisir avec parcimonie. Créez des liens vers des articles approfondissant le sujet. Les termes génériques sans rapport avec le sujet sont à éviter, ainsi que les répétitions de liens vers un même terme.
  • Les liens externes sont à placer uniquement dans une section « Liens externes », à la fin de l'article. Ces liens sont à choisir avec parcimonie suivant les règles définies. Si un lien sert de source à l'article, son insertion dans le texte est à faire par les notes de bas de page.
  • Insérer une infobox (cadre d'informations à droite) n'est pas obligatoire pour parachever la mise en page.

Pour une aide détaillée, merci de consulter Aide:Wikification.

Si vous pensez que ces points ont été résolus, vous pouvez retirer ce bandeau et améliorer la mise en forme d'un autre article.

Triomphe de la Divine Providence
En italien : Trionfo della Divina Provvidenza
Artiste
Pietro da Cortona
Date
1633-1639
Commanditaire
Urbain VIII
Type
Fresque
Technique
Fresque
Dimensions (H × L)
1400 × 2600 cm
Mouvement
Baroque
Propriétaire
Galerie nationale d'Art ancien au Palais Barberini
Localisation
Palazzo Barberini, Barberini Galleria Corsino Nazionali, Rome (Italie)
Coordonnées
41° 54′ 13″ N, 12° 29′ 25″ E

Histoire


Portrait d'Urbain VIII, Pierre de Cortone (ca. 1624-1627)
Portrait d'Urbain VIII, Pierre de Cortone (ca. 1624-1627)

Le terrain sur lequel se situe l'actuel palais appartenait auparavant à la Famille Sforza qui y avait déjà bâti, en 1549, un pazzaletto. Lorsqu'il rencontra des difficultés financières, le cardinal Alessandro Sforza se résolut à vendre la propriété inachevée à Maffeo Barberini, qui avait déjà entamé son pontificat depuis deux ans sous le nom d'Urbain VIII. Originellement, Barberini avait acheté cette propriété pour trois de ses neveux, des noms de Taddeo Barberini, Antonio Barberini et Francesco Barberini[3], tous des cardinaux. Forts de leur influence, les Barberini engagèrent deux des artistes les plus en vue de leur époque (un troisième, Carlo Maderno, est mort en cours de route) pour concevoir les plans de son futur palais: Francesco Borromini et Le Bernin. Le paroxysme du processus architectural revint au Bernin, qui dessina les plans pour un énorme hall de deux étages de haut et qui allait servir de pièce la plus prestigieuse du palais. À la fin des travaux en 1633, le palais Barberini (Palazzo Barberini) était considéré comme étant le bâtiment le plus élégant et le plus luxuriant de toute la noblesse italienne[4].

En 1632, Francesco Barberini engage Pierre de Cortone pour peindre l'immense plafond du Grand Salone du palais Barberini. L'artiste avait déjà été introduit à la Famille Barberini lorsqu'il a peint un portrait d'Urbain VIII (Maffeo Barberini) en 1624-1627. De Cortone entame son travail juste après que Le Bernin ait fini le sien, et pendant quatre années consécutives, l'artiste et ses assistants s'affairent à peindre cet immense plafond de 336 mètres carrés. En 1637, de Cortone reçoit une commande artistique provenant de Ferdinand II de Médicis, membre influent de la puissante Famille Médicis de Florence, pour peindre deux murales dans la galerie Palatine du palais Pitti, la résidence principale des familles régnantes du grand-duché de Toscane. Il retourne par la suite à Rome et y termine la voûte qu'il avait entamée[5]. Le Triomphe de la Divine Providence est considéré comme un point culminant du courant baroque et l'une des expressions les plus achevées des murales di sotto in sù[5].


Description


Le Triomphe de la Divine Providence est une allégorisation de l'histoire de la famille Barberini, de son pouvoir politique et spirituel, raconté à travers les gestes de plus d'une centaine de personnages. La fresque comprend quatre compartiments tous orientés vers le centre, considéré comme le cinquième compartiment. L'œuvre est souvent citée comme étant l'un des meilleurs exemples de trompe-l'œil, un genre artistique illusionniste qui consiste à faire croire au spectateur que ce qui se trouve devant lui est en trois dimensions, alors qu'il ne s'agit que d'une fresque en deux dimensions qui joue sur la perspective en allongeant des traits vers le centre. En ce sens, le Triomphe de la Divine Providence est donc une quadratura, soit une simulation de reliefs sur les surfaces planes d'une voûte qui tend à ouvrir sur un espace imaginaire et figuré[6].


Sources d'inspiration


Pierre de Cortone s'est notamment référé aux Fresques de la galerie Farnèse d'Annibale Carracci comme modèle pour sa propre fresque[7].

Annibal Carracci - Voûte de la Galerie Farnèse (1597 - 1606/1607)
Annibal Carracci - Voûte de la Galerie Farnèse (1597 - 1606/1607)

Galerie



Notes et références


  1. Gallerix, « Pietro da Cortona: peintre baroque, architecte », sur Gallerix.ru (consulté le )
  2. (en-US) « Allégorie de la Divine Providence – Pietre da Corton », sur painting-planet.com (consulté le )
  3. (en) romesite com, by biowebdesign, « Palazzo Barberini », sur romesite.com (consulté le )
  4. (en-US) « Architectural Buildings of the World: Palazzo Barberini », sur WorldAtlas (consulté le )
  5. « Allegory of Divine Providence, Pietro da Cortona: Analysis », sur www.visual-arts-cork.com (consulté le )
  6. « Quadratura: Illusionistic Painting Technique », sur www.visual-arts-cork.com (consulté le )
  7. « Triumph of Divine Providence, 1633-1639 »

Liens externes



На других языках


[en] Allegory of Divine Providence and Barberini Power (Cortona)

The Allegory of Divine Providence and Barberini Power [1] is a fresco by Italian painter Pietro da Cortona, filling the large ceiling of the grand salon of the Palazzo Barberini in Rome, Italy. Begun in 1633, it was nearly finished in three years; upon Cortona's return from Venice, it was extensively reworked to completion in 1639. The Palazzo, since the 1620s, had been the palatial home of the Barberini family headed by Maffeo Barberini, by then Urban VIII, who had launched an extensive program of refurbishment of the city with art and architecture.
- [fr] Triomphe de la Divine Providence

[it] Trionfo della Divina Provvidenza

Il Trionfo della Divina Provvidenza e il compiersi dei suoi fini sotto il pontificato di Urbano VIII,[1] più comunemente noto nella forma abbreviata di Trionfo della Divina Provvidenza, è un affresco di Pietro da Cortona realizzato tra il 1632 e il 1639 nel salone del piano nobile di palazzo Barberini a Roma.[2]



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии